GoBack

Présentation

Qui n'a jamais rêvé, alors qu'il travaillait sur son ordinateur, de revenir ne serait-ce que 5 minutes en arrière ?
Dans de nombreuses situations une telle possibilité serait la bienvenue. Par exemple, vous venez de travailler plusieurs dizaines d'heures sur un projet et en effectuant une fausse manipulation vous enregistrez un document vide sur l'unique sauvegarde que vous aviez. Ou encore votre système ne veut plus démarrer à la suite de l'installation d'un logiciel.
C'est dans ce type de situations que GoBack se révèle utile, pour ne pas dire indispensable. En scrutant l'activité de votre disque dur tout au long de l'utilisation de votre ordinateur, il permet de restaurer un disque dur ou uniquement certains fichiers dans l'état où ils étaient il y a quelques minutes, quelques heures ou même quelques jours, même si vous n'aviez pas de sauvegardes et si vos fichiers ont été effacés.


Le principe de fonctionnement

Le principe est tout simple mais à la fois révolutionnaire. En effet, GoBack n'effectue pas des sauvegardes régulières de votre système mais se contente de scruter toute activité de votre disque dur et l'enregistre sous forme d'historique. Ainsi, il devient dès lors possible de revenir à un état antérieur ; GoBack se débrouille alors pour effectuer les opérations inverses pour revenir à cet état.
Pour fonctionner, GoBack s'alloue donc une place sur le disque dur lui permettant d'enregistrer ces changements. Par défaut il occupe 10 % de votre disque dur mais cette taille peut-être changée. Il faut savoir que plus la taille allouée à GoBack est importante, plus il sera possible de revenir loin en arrière. D'après l'éditeur, le réglage par défaut permet pour une utilisation normale de revenir environ une semaine en arrière.
La restauration d'un disque dur ou de fichiers à un état antérieur ne peut se faire qu'au niveau de "Safe Points". Il s'agit en fait des moments où GoBack a enregistré l'activité qu'il a détectée. Ces points sont créés dès que le logiciel détecte une non activité du disque dur de quelques secondes. Cela permet d'éviter que l'on ne restaure un disque dur ou des fichiers alors qu'ils étaient en train d'être remaniés par votre ordinateur. Par ailleurs, l'utilisation d'un tel système permet d'avoir la possibilité de retourner à quasiment n'importe quelle moment dans le passé. On ne programme pas en effet le logiciel pour sauvegarder l'état du disque dur à tel ou tel moment : le suivi est continu.
Pour finir, il faut savoir qu'un tel principe de fonctionnement possède de nombreux avantages. Il permet tout d'abord de corriger les "oops" qui surviennent lors de l'utilisation d'un ordinateur. Ensuite, il permet de restaurer un ordinateur ne fonctionnant plus à un état où il marchait correctement simplement par quelques clics, et surtout sans avoir à se soucier de ce qui n'a pas fonctionné.

GoBack


Installation

L'installation de GoBack est très simple et se fait comme pour n'importe quel utilitaire. Vous avez le choix entre une installation classique ou personnalisée. Dans le premier cas, 10% du disque dur sera automatiquement alloué à GoBack. Dans le second cas il vous sera possible de modifier cette taille. Il est à noter que GoBack considère les disques durs dans leur ensemble. En effet, si vous disposez de plusieurs partitions, GoBack s'attribuera un espace dans une des partitions mais qui servira à l'ensemble de vos partitions. La restauration se fera donc le cas échéant sur toutes les partitions. Par contre, si vous disposez de plusieurs disque durs, chacun est géré séparément. Autre détail, si vous voulez par la suite changer la taille allouée à GoBack vous serez dans l'obligation de désinstaller et réinstaller le logiciel, ce qui signifie la perte de l'historique de l'activité de votre disque dur.
L'installation terminée, GoBack se lance automatiquement à deux niveaux. Tout d'abord au niveau du boot (=démarrage), puisqu'il s'affiche avant même le lancement de Windows une fenêtre permettant l'accès à certaines fonctions du logiciel (à utiliser en cas d'impossibilité de redémarrer Windows), ensuite au niveau du démarrage de Windows. Un icône apparaît alors dans la barre des tâches.
Examinons maintenant l'utilisation de GoBack.


Utilisation

Un réel effort a été fait de la part de l'éditeur pour rendre leur logiciel simple d'emploi. Les fonctions de GoBack se déclinent en trois types : voir son disque à un état antérieur, restaurer son disque à un état antérieur, et restaurer certains fichiers. Ces fonctions peuvent être appelées de différentes manières.

Au démarrage de votre ordinateur et avant le lancement de Windows, un écran s'affiche. En appuyant sur la barre d'espace différentes options apparaissent. La première permet de restaurer votre disque dur à un état antérieur. Cette option n'est néanmoins à utiliser qu'en cas de plantage totale de Windows et d'impossibilité de démarrer. On lui préférera dans le cas contraire son équivalent sous Windows. La deuxième option permet de désactiver GoBack. Ceci peut s'avérer utile dans certains cas que nous détaillerons plus loin. Enfin, la troisième option permet de booter (=démarrer) sur une disquette, ce qui permet de conserver la protection de GoBack sur votre disque dur lors de ce type de démarrage.

L'utilisation de GoBack peut également se faire depuis Windows, ce qui est conseillé par l'éditeur quand cela est possible. Par ailleurs, on dispose alors de plus de fonctions.

Menu de GoBack

L'interface sous Windows est notamment accessible en double-cliquant sur l'icône de GoBack en bas à droite dans la barre des tâches. On obtient alors un menu qui outre la possibilité de voir une présentation du logiciel permet d'accéder à deux fenêtres.

Historique de GoBack

La première est certainement la plus intéressante. Elle affiche comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus l'historique des modifications de votre ordinateur. Différents icônes permettent de différencier les événements et la navigation se fait grâce à un calendrier et une horloge. On remarquera la présence des Safe Points indiqués par une flèche verte. L'utilisation est très simple : après avoir choisi un Safe Point, on peut soit choisir de faire revenir son disque dur à l'état dans lequel il était lors de la création de ce Safe Point (redémarrage alors nécessaire), soit créer un "disque GoBack". Dans ce dernier cas, on crée alors un disque virtuel qui apparaît dans l'explorateur et qui est en fait votre disque dur dans l'état où il était lors de la création du Safe Point. Ceci est très intéressant parce que l'on peut dès lors très facilement récupérer par simple copier-coller un répertoire ou des fichiers effacés et ne se trouvant plus dans la corbeille. C'est aussi cette fonction qui permet de récupérer des fichiers créés ou modifiés après le point où l'on fait revenir un disque complet (avec la condition d'effectuer une telle récupération juste après le retour en arrière). Il faut bien sûr penser par la suite à désactiver ces disques virtuels.

Exemple de disques virtuels
Les disques F: et G: sont ici des disques virtuels créés par GoBack mais utilisables de la même façon que des disques rééls.

Pour en revenir au menu principal de GoBack, la deuxième fenêtre que l'on peut ouvrir affiche la liste des fichiers récemment modifiés et qu'il est dès lors très facile de récupérer. Des filtres permettent de sélectionner les fichiers plus facilement. Cette fenêtre est utile lorsque l'on ne sait pas où se trouvait un fichier que l'on souhaiterait récupérer. Je la trouve cependant assez compliquée d'utilisation et préfère largement la création de "disques GoBack".

Enfin, pour clore ce chapitre sur l'utilisation de GoBack, sachez qu'il est possible de récupérer des fichiers directement depuis l'explorateur sans avoir à créer de disques virtuels. En effet, en cliquant avec le bouton droit sur un fichier, un menu contextuel apparaît avec l'option "Show Revisions". En cliquant dessus une fenêtre apparaît indiquant les différentes versions de ce fichier dans le temps qu'il est possible d'ouvrir et / ou de sauvegarder.

Différentes versions d'un fichier



Complément

GoBack ne permet pas de ne plus avoir à faire des sauvegardes. Il existe en effet certaines situations où GoBack sera inefficace. Il est en effet limité par l'espace que vous lui allouez et en cas d'utilisation intense il peut ne pas être capable de revenir suffisamment en arrière. De plus, GoBack ne met pas à l'abris d'une défaillance matérielle d'où la nécessité d'effectuer des sauvegardes sur un autre support. GoBack se positionne plus comme un utilitaire permettant de récupérer ses données entre vos back-ups (=sauvegardes) et à la limite permettant d'espacer ceux-ci.

Concernant l'impact sur les performances, celui-ci n'est pas apparemment énorme. GoBack ne travaillant que lorsque votre disque dur n'est pas sollicité, il ne devrait pas trop influer sur la vitesse de votre ordinateur et je n'ai pas remarqué de ralentissement particulier. La seule chose dérangeante à mon goût c'est le fait que l'on remarque une activité du disque dur (donc bruit) très agaçante lorsque l'on vient de manier beaucoup de données - certains diront que travaillant boîtier ouvert faut pas trop se plaindre ;-) -.

Il existe certaines situations où GoBack nécessite d'être désactivé ce qui se fait d'ailleurs très simplement. Ces situations sont : l'utilisation d'un autre système d'exploitation qui va manier les données protégées par GoBack , l'installation où la mise à jour de Windows 9x, le maniement d'une très grande quantité de données en peu de temps (dans ce cas là GoBack n'est pas efficace et son activation de sert donc à rien). L'inconvénient est que la désactivation du logiciel entraîne la perte de l'historique, et donc l'impossibilité de restaurer son disque ou ses fichiers.

GoBack ne supporte pas les disques compressés (avec DriveSpace par exemple). Néanmoins, cette situation devient de plus en plus rare à cause de l'augmentation de la taille des disques durs et de l'utilisation du système de fichiers Fat 32.

Pour finir, GoBack ne supporte pas actuellement Windows NT (et donc Windows 2000). Il ne supporte d'ailleurs même pas le gestionnaire de boot de Windows 2000. Néanmoins, une version supportant le multiboot et Windows 2000 ainsi que le système de fichiers NTFS 5 devrait être disponible en août. Ce sera la version 2.3.


GoBack Professionnel

GoBack se décline également en une version professionnelle qui apporte quelques fonctions supplémentaires non négligeables.
Cette version permet la protection de l'accès à l'historique par mot de passe à deux niveaux : utilisateur et administrateur. Cela est particulièrement utile en entreprise pour éviter qu'une tierce personne ne puisse consulter votre historique. Bien plus, cela limite les fonctions de l'utilisateur qui ne peut que restaurer un fichier ou créer un disque GoBack tandis que l'administrateur conserve l'accès à l'intégralité des fonctions.
La seconde nouveauté, nommée Autoreverse, permet de restaurer l'état d'un disque tous les jours à la même heure. Cela est révolutionnaire pour les administrateurs d'écoles, de bibliothèques ou encore de cybercafés qui se retrouvent chaque jour avec un parc de machines propres et bien configurées, sans les différentes modifications qu'un utilisateur a pu occasionner la veille. Tous ceux qui auront déjà géré un ensemble de machines utilisées par le grand public se rendront compte de l'incroyable atout que cela représente : on se retrouve chaque jour avec des machines en parfait état de fonctionnement ce qui évite la restauration d'images disques fréquemment et permet un gain de temps plus qu'appréciable.
Enfin, la dernière nouveauté est la possibilité de mettre à jour le logiciel par Internet.


Les +

- vraiment indispensable
- innovant
- suivi continu
- permet également de suivre l'activité d'un ordinateur


Les -

- place occupée sur le disque (surtout avec de faibles capacités)
- requiert une réinstallation lors de l'ajout d'un autre disque ou du changement de la taille de l'espace disque alloué au logiciel
- perte de l'historique en cas de désactivation
- non support du multiboot de Windows 2000

GoBack
Conclusion

GoBack se présente vraiment comme un utilitaire indispensable, venant en complément des autres utilitaires systèmes (désinstalleur, défragmenteur, backups,...). Peut-être ne servira-t-il jamais, mais le jour où vous en aurez besoin vous serez vraiment content de le trouver. De plus, il est parfaitement intégré au système et permet de restaurer Windows même si celui-ci ne démarre plus. En outre, la version professionnelle apporte un réel plus pour les administrateurs de machines destinées au public.
Cependant, GoBack possède quelques défauts (voir ci-dessus), dont pour ma part le plus gênant est le non-support de Windows 2000 d'une part et du multiboot de Windows 2000 d'autre part. (mais une prochaine version, la 2.3 qui sortira vers août, devrait corriger ces problèmes). Par ailleurs, il convient d'être prudent lors de l'utilisation d'une machine par plusieurs personnes : il faut éviter de restaurer un disque complet en dehors du temps où l'on vient d'utiliser le logiciel car il pourrait en résulter la perte des fichiers d'un autre utilisateur. Enfin, GoBack ne dispense pas des traditionnelles sauvegardes : on n'est jamais à l'abris d'une défaillance matérielle.

En tout cas je vous conseille de l'essayer puisqu'une version d'évaluation est téléchargeable sur le site de l'éditeur. On y trouve également différents patchs comme par exemple un pour Norton SpeedDisk (défragmenteur de fichiers) qui a tendance à déplacer les fichiers nécessaires à GoBack.


>>>>>Télécharger  GOBACK<<<<<

>>>>> Mise a jour pour Windows XP <<<<<

[ Retour SoSOlivier ]

Hit-Parade