Merci a Philippe, membre de la
liste d entraide SoSWindows
pour sa participation.
Comment
les internautes utilisent-ils les outils de recherche ?
Pour bien comprendre le fonctionnement des outils de recherche, il est
important de connaître la façon dont les internautes les utilisent.
Quelques études ont été réalisées sur le sujet, et des informations
nous ont été fournies par divers outils de recherche. En voici un résumé...
La recherche d'information est une occupation qui est loin d'être négligeable
sur le Web. En effet, plus de la moitié des utilisateurs de l'Internet
passent plus de 70 % de leur temps de connexion à rechercher de
l'information en ligne.
Dans 60 à 70 % des cas, les internautes utilisent en premier un
annuaire. Dans ce cadre, l'outil de recherche majoritairement choisi est
Yahoo!, soit dans sa version anglophone, soit dans une version"régionale"
(Yahoo! France, Allemagne, Espagne, etc.).
Les moteurs de recherche ne sont donc utilisés que dans 30 à 40 % des
cas. Et la tendance semble aller fortement dans la direction des
annuaires.
Mots clés ou arborescence ?
Sur un annuaire, la moitié des internautes saisissent des mots clés
afin de trouver une rubrique ou un site qui conviennent à leur
recherche, tandis que l'autre moitié descend l'arborescence au travers
des liens proposés. Par exemple, sur Yahoo! : Commerce et économie,
puis Sociétés, puis Nautisme, etc. Cette statistique est plus en
faveur de la saisie de mots clés sur un outil de recherche tel que
Voila, sur lequel les deux tiers des internautes saisissent d'abord des
mots clés. Mais cela s'explique par le fait que la partie
"annuaire" se trouve moins mise en valeur dans la page que le
formulaire de requête, et que les internautes utilisent d'abord ce
qu'ils ont sous les yeux, avant d'employer l'ascenseur (voir le point
suivant). La saisie de mots clés semble cependant gagner du terrain par
rapport à la navigation "pure et dure".
Lorsque les internautes arrivent sur une rubrique ou sur une page de résultats
(que ce soit sur un annuaire ou un moteur de recherche), très peu
utilisent l'ascenseur situé à droite de l'écran du navigateur pour
descendre dans la page. Ils cliquent la plupart du temps sur les liens
proposés dans la page s'insérant dans la zone visible de la fenêtre
du navigateur.
En grande majorité, les outils de recherche proposent dix résultats
par page. Très peu d'internautes dépassent la première page (moins de
35 %). 25 % vont sur la deuxième page (résultats 11 à 20). Seuls 5 à
10 % consultent les liens classés entre le vingt et unième et le
trentième rang. Enfin, au-delà de ce classement, seuls 3 à 4 % des
utilisateurs restent encore intéressés.
Lorsqu'il n'est pas satisfait lors de sa première tentative,
l'internaute tente un second essai avec un mot clé différent sur le même
site à 76,4 %, plutôt que d'essayer un autre outil. En d'autres
termes, s'il utilise un annuaire, il reste sur un annuaire ! Cette
tendance irait même en s'accentuant avec les années.
Les internautes saisissent un mot (30 à 40 % des saisies) ou deux mots
(pourcentage à peu près équivalent au précédent) dans leurs requêtes,
rarement plus. Lorsque deux mots sont saisis, il s'agit souvent d'une
expression logique ("New york", "loft story", etc.).
La syntaxe d'interrogation (signe s+, -, guillemets, etc.) est très peu
utilisée, comme l'interface de recherche avancée.
Des outils encore sous-utilisés !
On le voit, les outils de recherche (annuaire, moteurs) sont encore
encore sous-utilisés par rapport aux fonctionnalités qu'ils proposent.
relisez attentivement toutes les fiches pratiques de cette rubrique,
elles vous aideront à mieux interroger ces outils et, donc, à mieux
trouver l'info qui vous intéresse. Les possibilités d'affiner une requête
existent, autant s'en servir