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Merci a Philippe, membre de la liste d entraide SoSWindows pour sa participation.


Comment les internautes utilisent-ils les outils de recherche ?

 
Pour bien comprendre le fonctionnement des outils de recherche, il est important de connaître la façon dont les internautes les utilisent. Quelques études ont été réalisées sur le sujet, et des informations nous ont été fournies par divers outils de recherche. En voici un résumé...
 
La recherche d'information est une occupation qui est loin d'être négligeable sur le Web. En effet, plus de la moitié des utilisateurs de l'Internet passent plus de 70 % de leur temps de connexion à rechercher de l'information en ligne.
 
Dans 60 à 70 % des cas, les internautes utilisent en premier un annuaire. Dans ce cadre, l'outil de recherche majoritairement choisi est Yahoo!, soit dans sa version anglophone, soit dans une version"régionale" (Yahoo! France, Allemagne, Espagne, etc.).
 
Les moteurs de recherche ne sont donc utilisés que dans 30 à 40 % des cas. Et la tendance semble aller fortement dans la direction des annuaires.
 
Mots clés ou arborescence ?
 
Sur un annuaire, la moitié des internautes saisissent des mots clés afin de trouver une rubrique ou un site qui conviennent à leur recherche, tandis que l'autre moitié descend l'arborescence au travers des liens proposés. Par exemple, sur Yahoo! : Commerce et économie, puis Sociétés, puis Nautisme, etc. Cette statistique est plus en faveur de la saisie de mots clés sur un outil de recherche tel que Voila, sur lequel les deux tiers des internautes saisissent d'abord des mots clés. Mais cela s'explique par le fait que la partie "annuaire" se trouve moins mise en valeur dans la page que le formulaire de requête, et que les internautes utilisent d'abord ce qu'ils ont sous les yeux, avant d'employer l'ascenseur (voir le point suivant). La saisie de mots clés semble cependant gagner du terrain par rapport à la navigation "pure et dure".
 
Lorsque les internautes arrivent sur une rubrique ou sur une page de résultats (que ce soit sur un annuaire ou un moteur de recherche), très peu utilisent l'ascenseur situé à droite de l'écran du navigateur pour descendre dans la page. Ils cliquent la plupart du temps sur les liens proposés dans la page s'insérant dans la zone visible de la fenêtre du navigateur.
 
En grande majorité, les outils de recherche proposent dix résultats par page. Très peu d'internautes dépassent la première page (moins de 35 %). 25 % vont sur la deuxième page (résultats 11 à 20). Seuls 5 à 10 % consultent les liens classés entre le vingt et unième et le trentième rang. Enfin, au-delà de ce classement, seuls 3 à 4 % des utilisateurs restent encore intéressés.
 
Lorsqu'il n'est pas satisfait lors de sa première tentative, l'internaute tente un second essai avec un mot clé différent sur le même site à 76,4 %, plutôt que d'essayer un autre outil. En d'autres termes, s'il utilise un annuaire, il reste sur un annuaire ! Cette tendance irait même en s'accentuant avec les années.
 
Les internautes saisissent un mot (30 à 40 % des saisies) ou deux mots (pourcentage à peu près équivalent au précédent) dans leurs requêtes, rarement plus. Lorsque deux mots sont saisis, il s'agit souvent d'une expression logique ("New york", "loft story", etc.).
 
La syntaxe d'interrogation (signe s+, -, guillemets, etc.) est très peu utilisée, comme l'interface de recherche avancée.
 
Des outils encore sous-utilisés !
 
On le voit, les outils de recherche (annuaire, moteurs) sont encore encore sous-utilisés par rapport aux fonctionnalités qu'ils proposent. relisez attentivement toutes les fiches pratiques de cette rubrique, elles vous aideront à mieux interroger ces outils et, donc, à mieux trouver l'info qui vous intéresse. Les possibilités d'affiner une requête existent, autant s'en servir

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