Merci a Philippe, membre de la
liste d entraide SoSWindows
pour sa participation.
Recherchez
les nouvelles fraîches sur le Web
Peut-être utilisez-vous sans vraiment de succès les moteurs de
recherche "traditionnels" (Altavista, Google) pour identifier
des articles de presse récents sur le Web. Mais ceux-ci ne sont pas réellement
"taillés" pour ce type de requête. De nombreux outils, dont
certains originaux et récents, permettent bien mieux d'effectuer ce
type d'investigation. Petite revue d'effectif...
Pour rechercher une information fraîche (d'autres parlent d'info
"chaude" ;-)), c'est-à-dire, grosso modo, dans l'actualité
de la semaine qui vient de s'écouler, il est clair que les moteurs de
recherche "classiques" ne conviennent pas. Leurs index (leurs
bases de données de millions de documents) sont mis à jour, dans le
meilleur des cas, tous les mois, lorsque ce n'est pas beaucoup plus
long. Un peu "limite" si l'on désire avoir accès à des données
très récentes.
En revanche, de nombreux sites permettent, depuis quelques temps déjà,
d'explorer les dépêches de sites comme l'AFP, Reuters et AP entre
autres. Ils proposent soit un classement thématique, soit une recherche
par mots clés dans ces dépêches (la plupart du temps, les archives
sur une semaine, voire quinze jours, sont gardées en mémoire pour ces
requêtes). Citons les sites de Voila, Yahoo! Actualités (un modèle du
genre !), Nomade Actu et autres TF1. Mais il en existe énormément...
De nombreuses sources d'information se spécialisent aujourd'hui dans
des domaines plus pointus, plus précis, pour explorer des niches de
marché encore inexploitées.
Et puis, bien sûr, n'oublions pas les sites des organismes de presse
comme Libération (l'un des plus anciens), Le Monde, les Dernières
Nouvelles d'Alsace et autres La Tribune et Les Echos. La plupart
fournissent un accès gratuit aux archives. Parfois, certains services
supplémentaires (alertes par mail par exemple) deviennent payants. Il y
a d'ailleurs fort à parier que celà sera de plus en plus le cas dans
l'avenir.
Métamoteurs et personnalisation
D'autres sites proposent de prendre en compte plusieurs sources
d'information à la fois. Par exemple, Net2one propose, entre autres, de
délivrer une revue de presse par e-mail sur des mots clés
("alertes") fixés par l'utilisateur. Dès qu'un article de
presse contient le terme demandé, il est inséré dans la revue de
presse délivrée quotidiennement par mail. Diablement efficace.
Des sites comme Kooha ou e-revue sont également très intéressants.
Ils interrogent de nombreux sites d'information, et surtout leurs
archives disponibles en ligne. En une seule "passe", vous avez
à votre disposition, un peu comme si vous utilisez Copernic pour une
recherche sur le Web, une multitude d'articles de presse, issus de
nombreuses sources d'information ayant trait à votre demande. Ceci dit,
ils restent très orientés "informatique et Internet".
Moreover, la référence anglophone
Aux Etats-Unis, c'est le site Moreover qui a le vent en poupe. Il
propose une interface claire, rapide et efficace pour mener à bien vos
investigations. Vous pouvez également, comme le propose d'ailleurs
Net2one pour le monde francophone, inclure gratuitement les titres des dépêches
proposées dans votre site Web. Altavista a, également, signé dernièrement
un contrat pour inclure ce type d'infos, sur ses pages de résultats en
fonction des mots clés demandés. Un "must" incontournable...
Bref, avec toutes le sources d'information à votre disposition (et nous
n'avons, ici, proposé qu'un faible pourcentage des outils disponibles
dans ce domaine), vous ne pourrez pas dire que vous n'êtes pas informé
sur vos thèmes d'intérêt favoris. Si des outils peuvent rechercher,
traiter et synthétiser l'information à votre place, pourquoi s'en
priver ?
Pour en savoir plus :
L'actu de Voila :
http://afp.voila.fr/journal/fra/
Yahoo! Actualité :
http://fr.news.yahoo.com/
Nomade Actu :
http://actu.nomade.fr/
L'actualité sur TF1 :
http://www.tf1.fr/news/
Net2one :
http://www.net2one.fr/
Kooha :
http://www.kooha.com/
E-revue :
http://www.e-revue.com/
Moreover :
http://www.moreover.com/