Windows 2003 server                               Windows Longhorn
Merci a Philippe, membre de la liste d entraide SoSWindows pour sa participation.


Listes de discussion : respectez la netiquette !

 
Pour terminer notre petit tour d'horizon des listes de discussion (voir les articles précédents), voici une liste (non exhaustive) des différents points à respecter lorsque l'on envoie un message à l'intérieur de ces communautés. Pas négligeable pour éviter toute incompréhension, qui dégénère malheureusement souvent en pugilat électronique...
 
Nous avons déjà vu, dans les articles précédents, le fonctionnement et l'utilisation globale des listes de discussion. Dans ce dernier article sur le sujet, nous allons plutôt nous focaliser sur la forme des messages à envoyer aux autres abonnés de la liste. Ces quelques conseils, extraits de la "netiquette" de l'Internet, sont d'ailleurs également valables pour tout message e-mail, envoyé de façon publique ou privée.
 
Voici donc quelques règles de "savoir communiquer" par e-mail sur l'Internet et les listes de discussion :
 
- N'écrivez pas en lettres capitales, SAUF SI VOUS DÉSIREZ CRIER !
 
- Si vous recevez un message que vous estimez agressif ou diffamant, attendez toujours plusieurs heures avant d'y répondre. Vous vous apercevrez souvent que, une fois la moutarde redescendue de votre appendice nasal, la missive n'était pas si infamante ou tout simplement qu'elle ne vous était pas destinée. ;-)
 
- Justement, utilisez les smileys (ou "émoticons") pour faire passer l'état d'esprit de votre message. Ces suites de caractères, représentant un visage (visible en basculant vos yeux de 90 degrés vers la gauche), permet d'éviter toute mauvaise interprétation de vos écrits. Les plus connus : Humour :-)
Pas content :-(
Second degré (clin d'oeil) ;-)
 
Mais d'autres existent, moins connus et souvent très amusants, quoique que parfois un peu "tordus". En voici quelques-uns, qu'on m'a fait parvenir dernièrement :
Rire très fort :-D
Rire jaune :-7
Tirer la langue :-p
Je t'embrasse :-*
Motus et bouche cousue :-X
Une larme :'(
Oh! :-o
Je suis innocent! 0 :-)
 
+O :-) le Pape
=) :-) oncle Sam
@ :-) Elvis Presley
:/7) Cyrano de Bergerac
8 :-) Mickey Mouse
 
Ces derniers ne sont fournis ici qu'à titre indicatif, car il peut être "dangereux" d'utiliser un smiley qui ne soit pas, de façon évidente, connu du destinataire du message.
 
- N'envoyez pas une demande de désabonnement à l'adresse e-mail permettant d'émettre des messages sur la liste. Tout le monde recevra ce message "administratif" et n'en aura que faire. Les listes proposent des procédures spécifiques pour cela. Servez-vous-en.
 
- L'e-mail est un support de communication comme un autre. Donc, si vous diffamez ou insultez une personne sans raison, vous pouvez être passible d'un procés, comme dans le monde réel.
 
- Si vous répondez à un message déjà paru sur la liste, rappelez, dans votre e-mail, les thèmes principaux traités dans les messages précédents. Enlevez toutes les parties qui n'amènent rien à la discusison. Faites bref, concis et efficace.
 
- Essayez toujours de donner un titre clair et pas trop long à vos messages. Cela aidera les autres abonnés à savoir immédiatement de quoi il est question.
 
- Si vous posez une question, donnez le plus d'infos possibles, montrez que vous avez déjà fait des recherches par vous-même, décrivez-les et expliquez pourquoi, d'après vous, elles n'ont pas abouti. Bref, si vous voulez que les autres vous aident, donnez-leur un maximum d'informations pour qu'ils puissent le faire. C'est la moindre des politesses (malheureusement souvent oubliée...).
 
- Si vous répondez à une question, donnez des sources d'informations et, si vous l'avez, des adresses de sites web. Si vous indiquez "va sur le site de Bidule", il n'est pas plus contraignant de dire "va sur le site de Bidule à l'adresse www.bidule.com".
 
- Si les messages deviennent personnels, quittez la liste et continuez la discussion en privé. Une liste génère parfois plusieurs dizaines de mails par jour et les utilisateurs n'ont que faire de bavardages "intimes". De même, évitez les "je suis d'accord", "merci", "a bientôt", etc. Ce type de message, que vous pouvez envoyer à une personne en direct, encombre les listes communes et ne servent à rien.
 
Et évidememnt, "last but not least", ne faites pas de publicité pour votre société et vos produits dans les listes de discussion qui ne sont pas faites pour cela. Si vous répondez avec pertinence aux questions des abonnés et que l'adresse de votre site est dans votre signature, cela suffira largement pour draîner de façon "soft" du monde vers vos pages de façon constructive. La publicité "bête et méchante" est très mal vue sur les communautés d'utilisateurs du Web. Un internaute averti en vaut deux...
 
Pour en savoir plus :
 
Dictionnaires des smileys :
http://www.multimania.com/smyleys/index2.htm
http://www.chez.com/talou/smileys.htm
http://www.multimania.com/vpiocel/smiley.html

RETOUR  SoSLiens