Windows 2003 server                               Windows Longhorn
Merci a Philippe, membre de la liste d entraide SoSWindows pour sa participation.


Quand une liste de discussion aide à résoudre "le mystère Astérix"

 
Dans notre article précédent, nous vous avons parlé des forums de discussion. Il existe également un outil basé sur le même concept (discussion au sein d'une communauté thématique), mais basé sur la messagerie électronique : la liste de discussion, qui permet de mettre en relation, grâce à un système d'envoi simultané d'e-mails, de nombreuses personnes concernées par un même domaine thématique. Et... ça marche !
 
Connaissez-vous les listes de discussion ? Ce sont des systèmes qui permettent à des communautés d'internautes de s'envoyer des messages et d'échanger questions, réponses et réflexions de façon simple et rapide. Comment ça marche ? Rien de bien compliqué : une personne envoie un message à une liste donnée (qui comprend, par exemple, 200 abonnés). Ce message est, alors, automatiquement dupliqué auprès de tous les abonnés. Un de ceux-ci détient la réponse ? Son e-mail sera, lui aussi dupliqué en autant de missives qu'il y a d'inscrits à la liste. Et ainsi de suite, générant ainsi des "discussions en ligne". Il existe des milliers de listes de discussion francophones (un annuaire comme Francopholistes en recense bon nombre), chacune abordant un domaine d'intérêt précis : l'informatique, l'environnement, la littérature noire, le cinéma français, etc. L'abonnement est gratuit et simple : il suffit d'envoyer un message à une adresse e-mail "administrative", représentative du thème abordé dans la liste. En retour, vous recevez un message indiquant que vous êtes bien abonné et vous éclairant sur la "netiquette" de l'outil : de quoi peut-on parler, de quoi ne doit-on pas parler, etc. Il y a des règles, il faut s'y tenir !
 
Le "mystère Astérix"
 
Pour vous expliquer la puissance de ces outils, je ne résiste pas à l'envie de vous raconter une expérience que j'ai vécue il y a quelques temps de cela. En 1999, pour les 40 ans d'Astérix (comme le temps passe), j'ai eu l'immense privilège d'écrire un livre sur le petit héros Gaulois pour les éditions Albert René, la maison d'édition d'Albert Uderzo et de sa fille. Dans ce cadre, ces derniers m'envoient un jour un fac-similé d'un parchemein écrit en latin au 17ème siècle, débusqué par des moines dominicains d'Alger, et qui contient les noms d'Astérix et d'Obélix. Ma mission, si je l'acceptais : savoir le fin mot de cette histoire pour la raconter dans lelivre. Pensez, Astérix et Obélix avaient peut-être été inventé il y a 300 ans de celà ! Le scoop ! Mais difficile de savoir par où commencer...
 
Le défi est donc relevé : je scanne le fac-similé puis je le mets en ligne sur mon site. Dans les annuaires de listes de discussion, je recherche celles qui rassemblent les bibliothécaires et documentalistes spécialisés. J'en décèle environ 5. Je contacte leur responsable en leur demandant de faire passer le message sur leur liste respective (je ne peux m'y abonner car je ne suis pas moi-même documentaliste), en demandant de l'aide à toute personne qui aurait une piste de recherche (traduction du texte en latin, explication du contenu et de la présence des noms d'Astérix et d'Obélix, etc.). Première bonne nouvelle : tous les gestionnaires de liste acceptent. Le mardi soir, vers 17 heures, plus de 500 messages sont donc envoyés automatiquement par l'intermédiaire des listes de discussion spécialisées.
 
Une réponse en quelques heures
 
Le lendemain matin à 10 heures, j'avais 120 messages dans ma boîte aux lettres qui m'expliquaient quasiment tout : le texte était traduit plusieurs fois en français, j'avais l'origine de ce texte (extrait d'une certaine version de la Bible écrite par Saint Jérôme en 400 après Jésus Christ, etc.). Les messages émanaient de France, du Canada, de Belgique, en fait d'un peu partout dans le monde. La Bibliothèque de Beyrouth, au Liban, avait retrouvé le parchemin dans ses archives, l'avaient scanné et me l'avaient envoyé pour que je puisse disposer d'une meilleure copie que celle qui était en ma possession. Même la Bibliothèque du Vatican m'a écrit, quelques semaines plus tard, une longue lettre (papier cette fois) pour m'expliquer le fin mot de l'histoire. Et j'ai pu continuer l'écriture de mon livre. Je savais maintenant que le parchemin parlait d'astérisques et d'obèles (signe en forme de croix permettant de notifier des passages douteux dans les manuscrits anciens). Des centaines de personnes s'étaient mobilisées pour résoudre le "mystère" en quelques heures. J'en profite, d'ailleurs, pour remercier une fois de plus toutes les personnes qui m'ont envoyé des infos (en tout et pour tout, près de 300 messages de réponse à ma "bouteille à la mer").
 
Tout cela pour dire qu'une liste de discussion qui fonctionne bien représente vraiment un outil extraordinaire. Ce n'est pas le cas de toutes les listes, bien sûr. Mais rien ne vous empêche de créer la vôtre ! La semaine prochaine, nous verrons de façon plus approfondie comment utiliser au mieux ces outils...
 
Ah, au fait, le prochain album d'Astérix ("Astérix et Latraviata") sort le 14 mars prochain ;-)
 
Pour en savoir plus :
 
Francopholistes :
http://www.francopholistes.com/
 
Kitalettre, un autre annuaire :
http://www.kitalettre.com/
 
Le fac-similé du parchemin "Astérix" :
http://www.abondance.com/docs/saintjerome.html

RETOUR  SoSLiens