Merci a Philippe, membre de la
liste d entraide SoSWindows
pour sa participation.
Petite
méthodologie de recherche
Comment utiliser au mieux les outils de recherche actuels afin d'être
plus efficace dans ses recherches d'informations ? Voici quelques pistes
de réflexion sous la forme d'une première approche méthodologique, la
plus simple et efficace possible...
Lorsque vous avez une recherche à effectuer sur le Web, la première
chose à faire est... de ne pas aller sur le Web ! Laissez le clavier de
côté et réfléchissez au mieux à ce que vous recherchez.
Une fois que vous avez sous la main une liste la plus descriptive
possible des termes qui définissent au mieux votre investigation, il
est alors temps d'aller sur la Toile pour la mettre à l'épreuve.
Information ou Source d'information ?
Première question à se poser : Est-ce que ma recherche est assez vaste
pour faire l'objet d'un site à lui tout seul ? En d'autres termes :
est-ce que je recherche une source d'information globale ou directement
une donnée précise, pointue ? Par exemple, dans "la vie réelle",
si vous cherchez à acheter un radiateur d'un certain modèle, vous
n'irez pas chercher dans les pages jaunes le nom précis de ce modèle
que vous désirez, mais plutôt celui de son constructeur ou d'un commerçant
le proposant. La recherche sera alors plus globale : "je recherche
l'adresse du constructeur ou du distributeur Tartempion" plutôt que
: "je recherche le modèle VCB 67 de la société Tartempion".
Il en sera de même sur l'Internet...
L'outil à utiliser (annuaire ou moteur) sera fonction du type
d'information que vous recherchez. Vous désirez identifier un site, une
source d'information (ici la société Tartempion) ? Utilisez un
annuaire tel que Yahoo! ou Nomade, puisque leur vocation est de les
recenser.
Vous désirez rechercher directement des informations sur un produit
(ici, par exemple, le modèle VCB 67) sans passer par la case
"constructeur" ? Alors utilisez un moteur, puisque ces outils
de recherche vont effectuer leurs requêtes directement dans les pages
des sites. Ils sont donc beaucoup plus précis dans leurs recherches,
mais génèrent obligatoirement beaucoup plus de "bruit" (des
pages ne répondant pas spécifiquement à la demande).
Exemple : recherche de partitions musicales
Autre exemple : vous recherchez la partition de la chanson "L'encre
de tes yeux" de Francis Cabrel. Vous avez le choix entre deux
solutions :
1. Taper le mot clé partitions
sur un annuaire comme Yahoo! France ou Nomade pour trouver un site qui
propose de façon globale des partitions. Identifiez dans un premier
temps la bonne rubrique.
Sur Yahoo! :
http://fr.dir.yahoo.com/Art_et_culture/Musique/Partitions/
Sur Nomade :
http://www.nomade.fr/cat/arts_culture/musique/tablatures_partitio/
Une fois dans cette catégorie, choisissez le site qui semble le plus adéquat
par rapport à votre demande, allez-y et recherchez si la source
d'information choisie propose spécifiquement des partitions de Francis
Cabrel.
Dans ce cas, vous avez effectué une recherche en deux phases : premièrement,
utilisation d'un annuaire pour identifier la source puis recherche de
l'info plus précise à l'intérieur du site identifié.
2. Alller directement sur un moteur de recherche, comme Altavista
France, et taper la requête :
"l'encre de tes
yeux"
ou :
+"l'encre de tes
yeux" +partition
Vous arrivez alors directement sur une page qui proposera la partition
demandée. mais comme les moteurs n'indexent jamais TOUTES les pages de
TOUS les sites, vous risquez de passer à côté d'un document intéressant
que vous auriez identifié grâce à la première stratégie de
recherche, en utilisant un annuaire. Mais ceux-ci ne référencent pas
non plus TOUS les sites... D'où la difficulté de la recherche
d'information sur le Web...
Aucune des deux stratégies n'est à exclure, car elles sont plutôt
complémentaires. Elle peuvent être utilisées simultanément. Mais
l'erreur fatale serait de taper des mots clés trop pointus ("l'encre
de tes yeux") sur un annuaire ou trop larges ("partitions")
sur un moteur de recherche. Dans ce cas, il est certain que vous ne
trouverez rien ou pas grand chose, même au bout de quelques heures de
recherche...