Merci a Philippe, membre de la
liste d entraide SoSWindows
pour sa participation.
Infoclic : Testez le langage naturel ! Un nouvel outil de recherche vient de voir le jour, basé sur l'interrogation en langage naturel et sur un concept venu d'Outre-Atlantique. A tester absolument ! Une étude, menée il y a quelques mois et portant sur les outils de recherche Internet, indiquait que l'interrogation en langage naturel (le fait de poser ses questions sous la forme de phrases intelligibles comme "Quel temps fait-il à Paris aujourd'hui ?") avait grimpé, en quelques mois, de 0% à 11% chez les internautes. Pourquoi une augmentation si brutale ? Grâce à l'avènement d'un outil intéressant qui s'appuie sur ce type de technologies : Ask Jeeves (voir l'encadré "Pour en savoir plus" ci-dessous). Ask Jeeves a un concurrent francophone Pendant longtemps, on s'est désespéré de voir arriver dans l'hexagone un équivalent à cet outil. C'est, enfin, chose faite maintenant avec le site Infoclic. Basé sur un concept très proche de celui d'Ask Jeeves, il permet de saisir une question en langage naturel. Puis, sur la page de résultats, plusieurs questions nouvelles, basées sur celle posée auparavant, sont proposées. Pour chacune de ces questions affinées, une seule réponse (un seul site) est affichée en cliquant sur un bouton présentant un point d'interrogation. Essayez, par exemple, entre autres questions existentielles : "Quel temps fait-il à Strasbourg aujourd'hui ?" "Où trouver un plan de Paris ?" "A quelle température boire une bière ?" "Où puis-je trouver des images de papillons ?" "Quels sont les prochains salons professionnels à Paris ?" "Où trouver un article de presse sur l' Erika ?" "Quel restaurant choisir à Rennes ?" "Où trouver les résultats du loto ?" Le but d'Infoclic est de répertorier une liste - la plus grande possible - de questions, puis d'y apporter une réponse et une seule de façon automatique. Objectif : lorsque l'internaute pose sa question, l'outil tente de la rapprocher d'une question existante qui a déjà trouvé une réponse. C'est cette liste de questions "connexes" qui est proposée. Une base de données déjà importante La base de données de questions et de réponses uniques commence à être conséquente pour un site si récent. Bien entendu, elle n'est pas encore parfaite et vous risquez d'être parfois déçu car vous n'aurez pas trouvé chaussure à votre pied. Mais dites-vous que les responsables des la base de données d'Infoclic auront identifié votre question, posée en ligne, et auront vérifié qu'elle n'a pas réellement donné lieu à une réponse pertinente. Il y a de fortes chances pour qu'ils s'attellent alors à la tâche pour le prochain internaute ayant la même interrogation... Il est également possible de consulter les réponses de Voila, Google et Altavista ou de demander conseil à un expert par le biais d'un partenariat avec le site Woonoz. Bref, un outil qui semble bien né mais dont le succès futur sera certainement en corrélation avec l'agrandissement et le suivi de sa bases de données de quetsions/réponses. A tester absolument, en tout cas... PS : au fait, les responsables de l'outil se sont amusés à insérer quelques réponses amusantes, voire décalées, sur certaines requêtes. A vous de les trouver !!! |