Merci a Philippe, membre de la
liste d entraide SoSWindows
pour sa participation.
Lunettes,
palmes et "chien d'or" : quand les annuaires distribuent leurs
oscars !
La plupart des annuaires récompensent certains sites qu'ils ont apprécié
en leur allouant un signe distinctif qui les place en exergue dans leurs
pages. Une bonne occasion de choisir ces sources d'information lors de
vos recherches.
La plupart des annuaires francophones (Yahoo!, Nomade.fr, Guide de
Voila, Lycos, Open Directory) fonctionnent selon le même schéma : des
netsurfers humains parcourent le Web, sur la base de propositions qui
leur sont soumises ou de leur propre veille, et évaluent des sites web.
Si la source d'information leur semble digne d'entrer dans leur base de
données (c'est-à-dire si elle est susceptible de répondre aux
interrogations des internautes se servant de l'outil de recherche), ils
la prennent en compte. Sinon, ils la refusent. Ainsi, se créent les
annuaires du Web francophone, dont les plus importants recensent plus de
120 sites disponibles en langue française.
Mais ces netsurfers ont souvent des "coups de coeur",
notamment si le site web visité propose un contenu réellement intéressant,
complet et fiable, bref, s'il peut être considéré comme un
incontournable du domaine. Dans ce cas, le "cyber-documentaliste"
a, le plus souvent, la possibilité de lui décerner une "décoration".
Petite revue d'affectif, pardon, d'effectif :
Yahoo! France : une paire de lunettes .
Cette distinction s'attribue, le plus souvent, uniquement aux sites non
commerciaux, pour éviter des problèmes du type "Pourquoi mon
concurrent a une paire de lunettes et pas moi ?". Le fait de se
voir attribuer cette paire de lunettes place le site en tête de liste
dans la rubrique, sans tenir compte du classement par ordre alphabétique.
Nomade.fr : Une palme ,
le plus souvent accompagnée d'un court article complémentaire qui présente
de façon plus approfondie le site.
Lycos : un "chien d'or" .
Là aussi, le site est placé en tête de chapitre. Notons que, sur une
recherche par mots clés, Lycos France propose également un chien d'or
à certaines catégories de l'annuaire qui semblent correspondre aux
mots clés demandés. Ces pictogrammes n'ont rien à voir avec ceux décernés
aux sites, à l'intérieur des rubriques.
Open Directory : une étoile ,
assez rare cependant dans les pages de l'annuaire.
Guide de Voila : pas de possibilité de ce type, a priori.
Ces indications signifient que les netsurfeurs des annuaire sont déjà
effectué un premier travail de tri pour vous. Ils vous recommandent
ainsi, en décernant cette récompense, ce site comme étant l'un des
meilleurs de sa catégorie. Il s'agit donc certainement d'une source
d'information qu'il faut aller visiter en priorité si le domaine traité
vous intéresse.
Il faut noter que le pictogramme n'apparaît, le plus souvent, qu'à
l'intérieur d'une rubrique, lorsque l'on descend l'arborescence de
l'annuaire de plus en plus finement. Il apparaît rarement sur la page
de résultats lors d'une saisie par mots clés.
Enfin, dernier point important : ces récompenses sont strictement
attribuées par les netsurfeurs. Il est impossible d'en acheter une.
Cela va sans dire, mais tellement mieux en le disant !