Merci a Philippe, membre de la
liste d entraide SoSWindows
pour sa participation.
Vivent
les interfaces dépouillées !
Vous êtes un fana de Google et de son interface spartiate mais très
rapide et efficace ? Cependant, vous aimez bien utiliser également
d'autres moteurs de recherche comme Voila ou Altavista, tout en
regrettant l'aspect "portail" qui vous affiche certaines
informations qui ne vous concernent pas (météo, actualité, dossiers,
horoscopes, etc.) ? Optez pour l'interface dépouillée de ces outils de
recherche et gagnez du temps dans vos requêtes !
Savez-vous que les moteurs Altavista et Voila proposent une version
affichant une interface simplissime de leur outil de recherche ? Finies
les informations de tous poils, de type météo, annuaires e-mail, cours
de la bourse et autres offres d'emploi. Si vous êtes pressé, allez
directement à l'essentiel en utilisant Raging Search et Voila pour les
Geeks. Ces deux outils de recherche, lancés dans la foulée de Google,
vous feront gagner du temps si seul le module "recherche
d'information" vous intéresse sur ces outils.
Raging Search : Altavista, et simplement Altavista
Altavista a lancé au mois de mai dernier un nouveau moteur de
recherche, nommé Raging Search, qui ressemble comme un frère - jumeau
de surcroit - à Google. Si l'index utilisé est bien celui d'Altavista
(les résultats sont strictement identiques sur les deux moteurs pour
une même requête), la présentation est bien plus sobre et se rattache
aux principes mis en avant par les nouveaux outils de recherche,
notamment Google et All The Web : pas de publicité, interface la plus
sobre possible, quasiment pas de graphique - les résultats, rien que
les résultats - et temps de réponse optimisé (Raging serait 20% plus
rapide qu'Altavista). Un vrai bonheur à utiliser pour les
"fans" d'Altavista (et ils sont nombreux). Malheureusement,
pour l'instant, Altavista France ne propose pas (encore) ce type
d'interface.
Voila pour les Geeks : on met le turbo !
Dans la foulée, Voila vient de mettre en ligne, à la place de
l'ancienne version internationale de son moteur (pour l'instant abandonnée),
un site appelé "Voila pour les Geeks" qui répond à la même
logique : un moteur ultra-rapide, dépouillé de toute fonctionnalité
de type "portail" et ne proposant que les résultats du moteur
de recherche (sans fioritures ni résultats du Guide - annuaire, ni de
l'encyclopédie, etc.). Là aussi, le temps de réponse est
impressionnant et permet de gagner beaucoup de temps dans ses
recherches. Notons que le terme "geeks", signifie initialement
"idiot" en anglais, mais les informaticiens passionnés se
sont appropriés ce terme pour se désigner.
Google et Fast (Alltheweb) ont clairement montré la voie dans ce
domaine : l'internaute veut un outil de recherche rapide (Altavista US
est d'ailleurs, en train de réviser toute sa stratégie pour revenir à
cette notion), sans (trop de) publicité, pertinent et dépouillé de
toute fioriture. Cela montre bien que l'avenir des moteurs de recherche
passe par la rapidité de l'obtention des résultats et l'arrêt de
l'overdose d'information proposée sur les portails. Cela fait
d'ailleurs quelques années que Yahoo! l'a compris.
Pour en savoir plus :
Raging Search (Altavista) :
http://www.raging.com/
Voila pour les Geeks :
http://www.voila.com/
Google :
http://www.google.com/
Fast / Alltheweb :
http://www.alltheweb.com/