Merci a Philippe, membre de la
liste d entraide SoSWindows
pour sa participation.
Comment
les annuaires classent-ils leurs résultats ?
Mieux utiliser les outils de recherche, c'est également mieux
comprendre comment ils fonctionnent. Et, notamment, comment ils classent
les informations fournies lorsque vous recherche une information en leur
sein. On commence par les annuaires...
Comme vous le savez peut-être, il existe deux façons d'utiliser un
annuaire comme Yahoo! ou Nomade.fr : soit en explorant l'arborescence,
soit en saisisissant des mots clés. En règle générale, selon les
outils, les deux types de recherche sont souvent assez équitablement réparties
entre les internautes adeptes de l'une ou l'autre des façons, avec une
tendance actuelle plus forte cependant pour la recherche par mots clés.
Navigation : ordre alphabétique
Première possibilité : naviguer dans l'arborescence de l'outil, pour
arriver à une liste détaillée de sites. Par exemple, sur Yahoo!, on
peut cliquer successivement, depuis la page d'accueil, sur les liens
"Commerce & Economie", "Sociétés",
"Mariage", "Produits et services pour les
particuliers", "Listes de mariage ", puis enfin
"Boutiques et magasins" pour obtenir la liste des sites qui
correspondent à votre demande.
Dans ce cas, à l'intérieur d'une catégorie, c'est l'ordre alphabétique
du titre des sites qui est pris en compte pour afficher la liste des résultats.
La plupart des annuaires peuvent cependant proposer certains sites en tête
de liste, sans prendre en compte l'ordre alphabétique. Nouvelle
tendance : faire payer aux sites référencés un positionnement en tête
de liste pour une rubrique donnée. Affaire à suivre...
Ceci dit, dans ce cas, il ne s'agit en rien d'un classement basé sur la
pertinence. Si le "meilleur" site a un nom qui commence par Z,
il sera présenté en dernier. Un point c'est tout.
Mots clés : fiche descriptive
Deuxième possibilité pour consulter un annuaire : en tapant des mots
clés dans le formulaire proposé par l'outil de recherche sur toutes
ses pages. Dans ce cas, une page de résultats est fournie, proposant
les sites jugés les plus pertinents. Avant d'aller plus loin, rappelons
que chaque site est décrit, sur un annuaire, sous la forme d'une fiche
descriptive reprenant :
- Le nom du site
- Son adresse (www.bidule.com).
- Un résumé (écrit par les documentalistes de l'outil) décrivant en
quelques mots le contenu du site.
- Le plus souvent des mots clés complémentaires, éventuellement
inscrits sur la "fiche" du site, lors de son inscription, si
le documentaliste a trouvé pertinent d'effectuer cet ajout. Ces mots clés
n'apparaissent jamais à l'écran, ils restent "transparents"
pour l'internaute.
- Et, bien entendu, l'intitulé de la catégorie dans laquelle le site
est inscrit.
Le classement des résultats proposés, lors de la saisie d'un ou
plusieurs mots clés, va donc porter sur ces champs qui auront chacun
une importance spécifique et relative. Par exemple : le titre est plus
important que le résumé qui, lui-même est plus important que
l'adresse, etc. Si vous demandez un terme, l'outil de recherche va
identifier, dans toutes ses fiches descriptives, celles qui contiennent
ce terme dans un des champs indiqués ci-dessus, leur attribuer une note
selon l'emplacement où se trouve le mot et effectuer un calcul de
pertinence global sur toutes les fiches trouvées. Celle qui obtient la
meilleure note est alors classée première. Comme à l'école. Simple,
non ? ;-)
Bien entendu, si une fiche contient le terme demandé dans son titre,
son adresse, son résumé et l'intitulé de sa rubrique, il sera premier
de façon quasi certaine.
Point important donc : l'annuaire n'accorde aucune importance à la façon
dont est créé techniquement un site et ses pages. Seules lui importent
ses fiches descriptives, réalisées par son équipe de netsurfeurs. Très
important , voire indispensable à savoir !
Adresses :
Les principaux annuaires francophones (entre parenthèses, le nom de
sites référencés au mois d'août 2001) :
Looksmart France : (150 000)
http://www.looksmart.fr/
Nomade : (140 000)
http://www.nomade.fr/
Yahoo! France : (140 000)
http://www.yahoo.fr/
Lycos France : (70 000)
http://www.lycos.fr/
Guide de Voila : (70 000)
http://guide.voila.fr/
MSN : (65 000)
http://search.msn.fr/
Les principaux annuaires anglophones :
Open Directory : (2,5 millions)
http://www.dmoz.org/
Yahoo! : (2 millions)
http://www.yahoo.com/
Looksmart : (2 millions)
http://www.looksmart.com/