Windows 2003 server                               Windows Longhorn
Merci a Philippe, membre de la liste d entraide SoSWindows pour sa participation.


Comment les annuaires classent-ils leurs résultats ?

 
Mieux utiliser les outils de recherche, c'est également mieux comprendre comment ils fonctionnent. Et, notamment, comment ils classent les informations fournies lorsque vous recherche une information en leur sein. On commence par les annuaires...
 
Comme vous le savez peut-être, il existe deux façons d'utiliser un annuaire comme Yahoo! ou Nomade.fr : soit en explorant l'arborescence, soit en saisisissant des mots clés. En règle générale, selon les outils, les deux types de recherche sont souvent assez équitablement réparties entre les internautes adeptes de l'une ou l'autre des façons, avec une tendance actuelle plus forte cependant pour la recherche par mots clés.
 
Navigation : ordre alphabétique
 
Première possibilité : naviguer dans l'arborescence de l'outil, pour arriver à une liste détaillée de sites. Par exemple, sur Yahoo!, on peut cliquer successivement, depuis la page d'accueil, sur les liens "Commerce & Economie", "Sociétés", "Mariage", "Produits et services pour les particuliers", "Listes de mariage ", puis enfin "Boutiques et magasins" pour obtenir la liste des sites qui correspondent à votre demande.
 
Dans ce cas, à l'intérieur d'une catégorie, c'est l'ordre alphabétique du titre des sites qui est pris en compte pour afficher la liste des résultats. La plupart des annuaires peuvent cependant proposer certains sites en tête de liste, sans prendre en compte l'ordre alphabétique. Nouvelle tendance : faire payer aux sites référencés un positionnement en tête de liste pour une rubrique donnée. Affaire à suivre...
 
Ceci dit, dans ce cas, il ne s'agit en rien d'un classement basé sur la pertinence. Si le "meilleur" site a un nom qui commence par Z, il sera présenté en dernier. Un point c'est tout.
 
Mots clés : fiche descriptive
 
Deuxième possibilité pour consulter un annuaire : en tapant des mots clés dans le formulaire proposé par l'outil de recherche sur toutes ses pages. Dans ce cas, une page de résultats est fournie, proposant les sites jugés les plus pertinents. Avant d'aller plus loin, rappelons que chaque site est décrit, sur un annuaire, sous la forme d'une fiche descriptive reprenant :
 
- Le nom du site
 
- Son adresse (www.bidule.com).
 
- Un résumé (écrit par les documentalistes de l'outil) décrivant en quelques mots le contenu du site.
 
- Le plus souvent des mots clés complémentaires, éventuellement inscrits sur la "fiche" du site, lors de son inscription, si le documentaliste a trouvé pertinent d'effectuer cet ajout. Ces mots clés n'apparaissent jamais à l'écran, ils restent "transparents" pour l'internaute.
 
- Et, bien entendu, l'intitulé de la catégorie dans laquelle le site est inscrit.
 
Le classement des résultats proposés, lors de la saisie d'un ou plusieurs mots clés, va donc porter sur ces champs qui auront chacun une importance spécifique et relative. Par exemple : le titre est plus important que le résumé qui, lui-même est plus important que l'adresse, etc. Si vous demandez un terme, l'outil de recherche va identifier, dans toutes ses fiches descriptives, celles qui contiennent ce terme dans un des champs indiqués ci-dessus, leur attribuer une note selon l'emplacement où se trouve le mot et effectuer un calcul de pertinence global sur toutes les fiches trouvées. Celle qui obtient la meilleure note est alors classée première. Comme à l'école. Simple, non ? ;-)
 
Bien entendu, si une fiche contient le terme demandé dans son titre, son adresse, son résumé et l'intitulé de sa rubrique, il sera premier de façon quasi certaine.
 
Point important donc : l'annuaire n'accorde aucune importance à la façon dont est créé techniquement un site et ses pages. Seules lui importent ses fiches descriptives, réalisées par son équipe de netsurfeurs. Très important , voire indispensable à savoir !
 
Adresses :
Les principaux annuaires francophones (entre parenthèses, le nom de sites référencés au mois d'août 2001) :
 
Looksmart France : (150 000)
http://www.looksmart.fr/
 
Nomade : (140 000)
http://www.nomade.fr/
 
Yahoo! France : (140 000)
http://www.yahoo.fr/
 
Lycos France : (70 000)
http://www.lycos.fr/
 
Guide de Voila : (70 000)
http://guide.voila.fr/
 
MSN : (65 000)
http://search.msn.fr/
 
Les principaux annuaires anglophones :
 
Open Directory : (2,5 millions)
http://www.dmoz.org/
 
Yahoo! : (2 millions)
http://www.yahoo.com/
 
Looksmart : (2 millions)
http://www.looksmart.com/

RETOUR  SoSLiens