Merci a Philippe, membre de la
liste d entraide SoSWindows
pour sa participation.
Sur
les annuaires, privilégiez les catégories
Lorsqu'ils effectuent une recherche sur un annuaire (Yahoo!, Nomade,
Open Directory), la moitié environ des internautes saisissent des mots
clés dans le formulaire proposé par l'outil de recherche (l'autre
moitié effectuant une recherche en cliquant sur les liens proposés
pour "descendre" l'arborescence de l'annuaire). Une fois ce(s)
mot(s) clé(s) saisi(s), une page de résultat est, de façon classique,
affichée par l'outil de recherche.
Dans l'immense majorité des cas, les annuaires vous proposent en début
de page, la liste des rubriques (ou catégories) qui répondent à votre
demande. Par exemple, ici, sur Yahoo!, pour le mot clé "court métrage",
les "Catégories Yahoo!" sont présentées en premier, avant
les sites :
Ou sur Lycos, pour la même requête :
Notons que sur Nomade, ces catégories sont également proposées, mais
en bas de la page de résultats, ce qui rend cette information moins
lisible. Dommage.
A tester en premier
N'hésitez pas à cliquer sur les liens proposés pour aller directement
dans ces rubriques. En effet, vous y trouverez certainement un choix
plus exhaustif de sites répondant à votre problématique, plutôt que
dans les résultats correspondant aux sites web, fournis après cette
liste de catégories. En effet, les sites web fournis lorsque vous tapez
un ou plusieurs mots clés sont proposés en prenant comme critère la
présence des termes demandés dans les fiches descriptives. Si une fiche
contient l'expression "film court" et pas "court métrage",
vous ne trouverez pas le site correspondant lorsque vous saisirez cette
dernière expression. Or, il est peut-être très pertinent dans le
domaine. En revanche, vous le trouverez si vous allez dans la catégorie
idoine, qui vous est proposée par l'annuaire. La recherche de sites, à
l'expérience, est souvent plus aléatoire que la recherche de catégorie
qui s'avère plus pertinente.
D'autre part, les netsurfers des annuaires ont, le plus souvent, la
possibilité d'ajouter des mots clés complémentaires lorsqu'ils créent
une rubrique, pour prendre en compte des synonymes. Ainsi, la rubrique
"court métrage" pourrait être trouvée même si quelqu'un
tape l'expression "film court" (c'est un exemple). Or, tous
les annuaires n'ont pas cette possibilité de rajouter des mots clés
complémentaires au niveau des fiches descriptives de sites elles-mêmes.
Pensez donc à privilégier en premier l'exploration d'une rubrique plutôt
que d'aller regarder la liste des sites proposés, votre recherche n'en
sera que plus exhaustive. Si tant est que l'on puisse parler
d'exhaustivité sur le Web...