Windows 2003 server                               Windows Longhorn
Merci a Philippe, membre de la liste d entraide SoSWindows pour sa participation.


Affinez une recherche dans le titre des documents !

 
Les index (bases de données de pages) des moteurs de recherche deviennent aujourd'hui gigantesques : 620 millions de documents pour Google, 575 pour Fast, 350 millions pour Altavista, etc. Bref, la masse d'information disponible en ligne est devenue colossale. Et la situation ne s'améliore guère avec le temps, puisqu'on peut penser que la limite du milliard de pages sera atteinte d'ici quelques mois. Même un filtre sur les pages écrites en français (plus de 13 millions de documents actuellement) n'est plus suffisant. Résultat : lorsqu'on tape un ou plusieurs mots clés sur un moteur, on se retrouve avec du "bruit" (des pages ne traitant pas ou très peu du thème demandé), de plus en plus de "bruit".
 
La fonction "title:"
 
Une solution simple pour contrer ce problème consiste à interroger les moteurs uniquement sur certains champs des pages. Reprenons les bases pour mieux comprendre : un moteur effectue ses recherches à l'intérieur du texte de toutes les pages de son index. Mieux que ça, ses investigations portent dans le code des documents indexés, et notamment dans leur titre, qui apparaît dans le haut de la fenêtre du navigateur. Ce titre est l'indication sur laquelle est positionné le lien hypertexte dans les résultats du moteur. Exemple, si on tape le mot clé "fiat multipla" sur Altavista :
 

 
Dans cet exemple, le titre est représenté par les phrases "Automagazine l A la Une cette semaine l Fiat Multipla" ou "FIAT MULTIPLA". Comme le titre doit logiquement décrire de la façon la plus précise possible le contenu de la page, effectuer une recherche uniquement sur ce champ ne serait pas sot, loin de là. Cela permettrait d'affiner une recherche en prenant en compte uniquement les pages qui parlent globalement du thème traité, plutôt que celles qui contiennent effectivement le mot, quelque part dans le document, sans que le contenu global de la page soit pertinent par rapport à la demande.
 
Il est effectivement possible (voyez comme les choses sont bien faites...), sur la plupart des moteurs, d'effectuer une recherche de mots clés uniquement sur ce champ, et non dans les mots clés (balises meta) ou dans le contenu textuel de la page.
 
Tous les moteurs (ou presque) proposent cette fonctionnalité
 
La syntaxe d'interrogation pour ce type de filtre sur le titre des pages est très souvent identique, quel que soit le moteur. Si l'on recherche, par exemple, des informations sur la voiture "Fiat Multipla", on pourra saisir sur Altavista, Voila, Hotbot.com, Go.com et Northernlight, la requête :
 

ou :
 

 
ou, plus simplement, le mot clé étant suffisament restrictif pour être utilisé seul :
 

 
(voir les articles précédents pour l'utilisation du signe + et des guillemets).
 
Lycos et Fast proposent également la fontionnalité dans leurs options de recherche avancée, dans les formulaires de recherche. Seul parmi les moteurs de recherche majeurs, Google, bizarrement, semble ne pas fournir cette fonctionnalité.
 
Ceci dit, cela ne vous dispense pas de réfléchir de façon approfondie aux mots clés que vous allez saisir. Taper la requête "title:microsoft" sur un moteur ramènera toujours beaucoup de "bruit". C'est normal, vous n'avez pas, dans ce cas, assez bien caractérisé votre demande. Ce n'est pas parce qu'il existe des fonctionnalités avancées sur les moteurs qu'il faut en oublier les bases... ;-)

RETOUR  SoSLiens