Merci a Philippe, membre de la
liste d entraide SoSWindows
pour sa participation.
Altavista
France : Web français ou "en français ?"
Altavista France propose plusieurs possibilités de recherche autour des
informations d'origine française. Mais ces possibilités sont assez
complexes à comprendre. Reprenons depuis le début.
Recherche en 25 langues différentes
Si vous êtes utilisateur, depuis quelques années, du moteur de
recherche Altavista, peut-être vous êtes vous habitués à utiliser sa
version française, disponible à l'adresse http://www.altavista.fr/.
Cet outil propose plusieurs types de recherches sur sa page d'accueil :
La première possibilité a déjà été évoquée dans ces colonnes :
il s'agit d'effectuer des requêtes dans 25 langues différentes à
l'aide du menu déroulant, à droite du bouton "Recherche".
Par défaut, il est positionné sur l'option "Tous langages",
mais le choix "Français" peut être pris. Passons sur ce
point, il s'agit ici d'une possibilité de tri linguistique assez
"classique" aujourd'hui sur les outils de recherche et dont
nous avons déjà parlé.
"Web français" ou "Tout le Web" ?
La difficulté vient plus, en règle générale, des boutons radio
"Web français" et "Tout le Web", qui ne présentent
pas la même information. Or, très peu de gens savent réellement ce
que veulent dire ces deux indications. Une recherche "en français"
(menu déroulant) est-elle différente d'une recherche sur le "Web
français" (bouton radio) ? Voici la signification de ces différentes
possibilités :
- Web français : si ce choix est indiqué, la recherche par mots
clés va porter sur des pages d'origine française. Il s'agit ici de
pages proposées par des sociétés qui détiennent une adresse postale
en France. Ce n'est ni un tri linguistique (les documents retournés
peuvent être en français, en anglais ou dans toute autre langue), ni
d'un filtre sur des noms de domaines (les pages peuvent émaner d'un
site en .fr, .com, .be ou autre). Le point commun des résultat proposés
sera que la société qui est propriétaire des pages présentées est
d'origine française (on peut penser qu'Altavista va voir qui a déposé
le nom de domaine correspondant et évalue ainsi la provenance géographique
des données fournies).
- Tout le Web : aucune distinction n'est faite, tout l'index de
recherche est pris en compte, sans limite de langue, de nom de domaine
ou d'origine géographique.
Ainsi, si vous désirez obtenir toutes les pages en langue française émanant
de sociétés françaises, choisissez "français" dans le menu
déroulant et le bouton "Web français". Si vous êtes plutôt
intéressé par toutes les pages en langue française, quelle que soit
leur origine, alors, choisissez toujours la langue désirée dans le
menu déroulant mai optez pour le bouton "Tout le Web".
Une recherche en "tous langages" sur le "Web français"
vous permettra de trouver toutes les indications fournies par les sociétés
françaises, et ce, quelle que soit la langue utilisée. Une requête en
"tous langages" sur "Tout le Web" sera la plus
exhaustive possible, sans aucun tri ou filtre mis en oeuvre. C'est donc
celle qui ramènera le plus de réponses.
N'oubliez pas, bien sûr, d'adapter la langue dans laquelle vous
fournirez les mots clés au type de recherche pris en compte : si c'est
l'option "en français" qui est choisie, tapez vos mots clés
dans la langue de Molière...