Windows 2003 server                               Windows Longhorn
Merci a Philippe, membre de la liste d entraide SoSWindows pour sa participation.


Comment se servir de l'indice de popularité dans vos recherches ?

 
Dans un premier temps, si vous avez un site web, il est bien entendu intéressant de regarder combien de pages "pointent" vers vous, et encore plus attrayant de savoir QUI a mis un lien vers votre site. Et qui n'en a pas mis, bien entendu... L'analyse de ces résultats fournis par les moteurs pourra ainsi vous dire avec quels sites vous pouvez nouer des contacts plus avancés qu'un simple lien, puisque ceux-ci ont déjà effectué le premier pas, parfois même sans que vous le sachiez.
 
L'utilisation d'outils automatiques qui vous envoient toutes les semaines votre indice de popularité par e-mail est également profitable pour prendre en compte l'évolution hebdomadaire de ce facteur aujourd'hui primordial pour votre classement sur les moteurs de recherche.
 
Recherchez les sites "cousins"
 
D'autre part, vous pouvez, grâce à cette fonctionnalité, rechercher des sites avec qui échanger des liens, appelés communément "sites cousins" (complémentaires mais pas concurrents). Imaginons que vous ayez un site web, répondant à l'adresse www.votresite.com et que vos deux principaux concurrents, nommés Concur1 et Concur2, disposent des sites web www.concur1.com et www.concur2.com. Pour trouver des sites à qui proposer un partenariat d'échange de liens réciproque, tapez sur www.Altavista.com la requête :
 

 
Que dit cette ligne de recherche ? Elle va fournir comme résultat les pages qui ont mis en place un lien vers les sites de vos deux principaux concurrents, mais pas vers le vôtre. Vous pensez penser que ce n'est pas normal. Comme cette page "pointe" vers les deux sociétés Concur1 et Concur2, elle ne fait pas partie d'un site concurrent. Il vous reste alors à aller sur ces pages listées par Altavista, à contacter le webmestre qui en est responsable, et à lui signaler l'existence de votre site en lui proposant poliment de rajouter un lien vers celui-ci.
 
Pas uniquement pour les webmestres
 
Mais l'indice de popularité peut également servir aux internautes qui n'ont pas mis en place un site web. Par exemple, si vous trouvez, notamment sur un annuaire, un site qui vous semble pertinent sur une problématique donnée, vous pouvez en vérifier son indice de popularité pour avoir une idée de sa réputation sur le réseau. Attention, dans ce cas, de vérifier que le site n'est pas trop récent, car, à ce moment-là, il disposerait encore, de façon logique, d'un indice de popularité très faible.
 
Il serait d'ailleurs intéressant de développer un petit logiciel "shareware" qui afficherait, sur le navigateur de l'internaute ou dans une fenêtre indépendante, et ce de façon automatique, l'indice de popularité (calculé auprès des différents moteurs qui proposent cette fonctionnalité) du site que l'on est en train de consulter. A notre connaissance, cela n'existe pas encore (cependant, si un lecteur connaît un logiciel de ce type, qu'il nous le fasse savoir ).
 
L'indice de popularité est devenu tellement utilisé sur le Web que Google le prend en compte pour classer ses sites à l'intérieur de son annuaire (http://directory.google.com). Au lieu d'utiliser le classique classement alphabétique comme Yahoo!, au sein d'une rubrique donnée, il reclasse les sites proposés grâce à l'indice de popularité, ce qui est quand même clairement plus "juste" que le classement alphabétique, pour lequel un site dont le nom commence par la lettre "Z" apparaît en fin de liste, même s'il est très pertinent.
 
Exemples : les rubriques : Commerce et économie > Sociétés > Ventes aux enchères > Ventes aux enchères en ligne sur Yahoo! France (http://fr.dir.yahoo.com/Commerce_et_economie/Societes/Ventes_aux_encheres/Ventes_aux_encheres_en_ligne/) et Français > Commerce et économie > Vente aux enchères > Enchères en ligne sur Google (http://directory.google.com/Top/World/Français/Commerce_et_économie/Vente_aux_enchères/Enchères_en_ligne/)
 
Il reste maintenant à trouver un système qui fasse en sorte que les sites récents ou très pointus, disposant obligatoirement d'un indice de popularité très faible, ne soient pas obligatoirement pénalisés dans ces classements. Cela ne saurait tarder, assurément...

RETOUR  SoSLiens