Windows 2003 server                               Windows Longhorn
Merci a Philippe, membre de la liste d entraide SoSWindows pour sa participation.


Êtes-vous populaire sur le Web ? L'IPP et l'IPS vous le diront !

 
Les outils de recherche - et notamment les moteurs - ont historiquement utilisé, pour classer les documents qu'ils affichent lorsque vous leur proposez un mot clé, de nombreux critères de pertinence. A leurs débuts, le nombre d'occurrences du mot demandé, le fait que ce mot soit en début de document - et notamment dans le titre - plutôt qu'en fin, qu'il soit en gras ou dans un autre enrichissement typographique était important. Ces critères sont, peu ou prou, toujours pris en compte à l'heure actuelle. Mais les moteurs ont du faire face à des "petits malins" qui ont commencé à tenter de détourner ces critères de pertinence à leur avantage (la pratique s'appelle du "spamdexing") pour faire apparaître leurs pages en première position dans les moteurs pour certaines requêtes très prisées. Leur but ? Générer du trafic et faire payer des annonceurs pour la publicité affichées sur les pages ainsi positionnées.
 
Les moteurs ont alors dû oeuvrer pour trouver d'autres possibilités et techniques complémentaires pour classer leurs documents. Objectif : apporter un "plus" en termes de pertinence tout en proposant des critères qui soient le moins "contournables" possible.
 
Ainsi naquit l'IPP !
 
Ainsi est née l'idée de l'indice de popularité d'une page (IPP) ou d'un site (IPS). Le concept en est simple. Lorsque vous mettez en place un site web, il arrive très souvent que vous y insériez des liens hypertextes vers d'autres sites sur le Web. Par exemple, ceux de vos partenaires, de vos clients, ou vos sites préférés, etc. Eux peuvent également en faire de même et "pointer" vers vous.
 
Or, un moteur de recherche dispose, comme base pour ses recherches, d'un énorme "index" de pages web (560 millions pour Google, 350 millions pour Altavista), dans lequel il va "piocher" les pages correspondant aux requêtes de l'internaute. Pour une page donnée, il peut donc calculer combien d'autres documents dans son index ont mis en place un lien vers elle. Ce chiffre constitue alors l'IPP de cette page web. Et le calcul sera simple : plus il y a de pages pointant vers votre site ou une de ses pages, plus il (elle) sera considéré(e) comme "populaire". Par exemple : 254 pages ont mis en place un lien vers le document http://www.tartempion.fr/produits/stylo.html. Si on étend le calcul à tous les documents d'un site, on obtient alors son IPS (le nombre de pages qui proposent un lien vers n'importe quel document du site). CQFD...
 
Le moteur peut alors décider de prendre en compte ce critère dans son classement des pages contenant le(s) mot(s) demandé(s). Il va, par exemple, classer en premier les pages les plus populaires, c'est-à-dire celles qui sont le plus souvent pointées sur le Web.
 
Imaginez l'IPS de sites comme Yahoo!, vers lequel d'innombrables sites sur la planète ont installé un lien dans leurs pages !
 
Partez en campagne (de liens) et suivez l'augmentation de votre indice !
 
La plupart des moteurs majeurs (Altavista, Google, Voila entre autres) tiennent aujourd'hui compte de ce paramêtre qu'est l'indice de popularité dans leurs critères de pertinence. Autant, donc, le faire croître le plus possible si vous avez un site web, en contactant de nombreux sites complémentaires au vôtre pour échanger un lien avec eux. Plus il y aura de sites "pointant" vers vous et meilleur sera votre classement sur les moteurs de recherche.
 
Si vous désirez, par la suite, connaître l'IPP de votre site qui répond à l'adresse www.tartempion.fr, vous pouvez, par exemple, taper la requête suivante sur Altavista :
 

 
La syntaxe est importante : tous les termes ci-dessus sont collés les uns aux autres, aucun espace n'est inséré dans la requête.
 
Le résultat sera constitué de toutes les pages ayant mis dans leur texte un lien vers votre site. Intéressant, non ? Seul inconvénient : il y aura, parmi ces documents, des pages de votre propre site, puisque ses pages comprennent évidemment des liens internes. Si vous désirez les enlever de la recherche, tapez :
 

 
Le seul espace se trouvant, ici, à gauche du signe "moins".
 
De nombreux autres moteurs proposent d'effectuer ce calcul qui n'est jamais identique d'un outil de recherche à l'autre, puisque chacun travaille sur son propre index de pages. Certains sites, créés spécifiquement, se proposent même d'effectuer ce travail à votre place et de vous envoyer, toutes les semaines, le résultat par mail !
 
Vous trouverez plus d'infos sur ce sujet à l'adresse : http://www.abondance.com/docs/popularite.html

RETOUR  SoSLiens