Merci a Philippe, membre de la
liste d entraide SoSWindows
pour sa participation.
Vos
concurrents utilisent-ils votre nom de façon invisible ?
Dans une page web, il est techniquement possible d'insérer très
facilement deux informations (entre autres) de façon
"transparente". Ce terme de "transparence" signifie
que ces données ne seront pas visibles sur la page web, une fois affichée
dans la fenêtre du navigateur, mais que ces données seront quand même
prises en compte par bon nombre de moteurs de recherche pour effectuer
leur calcul de pertinence lors d'une requête effectuée par un
internaute.
Ces deux "balises Meta", comme on les appelle, s'appellent
"Description" et "Keywords".
la première balise Meta, "Description", sert à résumer en
une phrase ou deux, le contenu de la page. Par exemple :
<META NAME="description"
CONTENT="Cette page décrit des astuces pour mieux chercher
l'information sur le Web. Elle permet ainsi d'être plus efficace dans
ses recherches sur les annuaires et moteurs web.">
Cette phrase n'apparaît bien entendu pas "en clair" sur la
page web, mais elle est prise en compte par les moteurs de recherche et
servira comme critère de pertinence ors du classement du document pour
un mot clé donné. La balise suivante nous intéressera cependant plus
dans le cadre de cet article.
En effet, la balise Meta intitulée "Keywords" permet de
rajouter des mots clés pertinents à l'intérieur d'un document Web.
Exemple :
<META NAME="keywords"
CONTENT="linternaute, trucs, astuces, recherche d'information, web,
syntaxe, mots clés, troncature, moteur, annuaire, yahoo, altavista,
voila, lycos, olivier andrieu, jounal du net, abondance.">
Ici aussi, ces différents mots clés, la plupart du temps séparés par
une virgule, seront pris en compte par les moteurs comme Voila ou
Altavista. Si un internaute va sur le moteur Voila et qu'il tape la requête
"recherche d'information", la page contenant la balise Meta
"Keywords" ci-dessus sera donc trouvée.
La tentation est alors grande, pour certaines sociétés mal intentionnées,
d'insérer des mots clés n'ayant rien à voir avec leur activité mais
permettant de "rameuter du trafic". On se souvient du cas,
assez récent, du site web de Françoise de Panafieu, candidate à la
Mairie de Paris, dont le webmaster avait intégré l'expression
"Pamela Anderson", en plus du plus logique "RPR",
dans cette balise "Meta Keywords". Aussi, le site apparaîssait
en première position sur le moteur Voila lorsqu'on saisissait la requête
"la Pamela Anderson du RPR". Anecdotique et amusant, certes,
mais bien révélateur des dérives possibles dûes à ces balises.
Il est ainsi tout à fait possible que certains de vos concurrents aient
intégré votre nom dans les balises Meta Keywords de leurs pages.
Imaginez que votre société s'appelle Tartempion et que votre
concurrent, Durand - le fourbe, cela ne vous étonne pas de sa part -,
ait effectué cette démarche. Lorsqu'un utilisateur du web tapera le
nom de votre entreprise sur un moteur de recherche, c'est le site de
Durand qui pourrait être proposé avant le vôtre. Génant, non ?
Pour s'en assurer, deux moteurs, Voila et Ecila, permettent de faire une
recherche spécifique sur le contenu de cette balise Meta "Keywords".
Prenons donc le cas de votre société appelée Tartempion. Sur Voila (http://www.voila.fr/),
tapez la requête :
Attention : tous les termes de la requête se touchent, aucun espace
n'est inséré, ni à droite ni à gauche du signe de ponctuation
"deux points".
Le résultat proposé par Voila sera alors constitué par les pages
(attention de bien prendre l'option "Résultats moteur")
contenant le mot clé "Tartempion" dans leur balise Meta
"Keywords".
De la même façon, sur Ecila (http://www.ecila.fr/,
tapez la requête :
qui donnera le même type de résultat.
L'index (le nombre de pages disponibles) de Voila étant plus important
que celui d'Ecila, testez d'abord Voila puis Ecila dans la foulée. Les
résultats seront souvent très intéressants...
Pour information, ces deux moteurs permettent d'effectuer le même type
d'investigation sur la balise Meta "Description", avec la requête
:
(Syntaxe identique pour les deux outils de recherche).
Lancez donc quelques requêtes sur la balise "Keywords" en
testant le nom de votre société ou de vos produits, et il y a de
fortes chances que vous ayez quelques surprises. Si votre nom est déposé,
vous pouvez faire constater le fait par un huissier et attaquer en
justice. La jurisprudence est en votre faveur !!