Windows 2003 server                               Windows Longhorn
Merci a Philippe, membre de la liste d entraide SoSWindows pour sa participation.


Comparez prix et produits

 
Il est souvent fastidieux de se connecter sur plusieurs sites marchands pour effectuer la même requête afin, dans un deuxième temps, de comparer les offres et choisir celle qui vous convient. Heureusement, des sites le font pour vous, pourquoi vous en priver ?
 
Si vous n'utilisez pas encore le Web pour acheter en ligne produits et services, une chose est sûre : vous y viendrez tôt ou tard. Si, si... Mais l'un des problèmes qui se posent au cyberconsommateur est l'opulence de l'offre disponible sur le Web. Il reste difficile, fastidieux et long de consulter tous les sites qui proposent à la vente des CD, vidéos, livres et autres téléphones portables (entre autres).
 
Les shopbots comparent pour vous
 
Il existe, en effet, aujourd'hui des dizaines, des centaines de sites de commerce électronique. Si vous désirez trouver la bonne affaire, il vous faudra donc passer en revue de très nombreuses sources d'information, ce qui risque de représenter quelques bonnes heures de surf. C'est le créneau qu'occupent depuis quelques années les sites qui utilisent des "shopbots", logiciels comparateurs de prix en ligne. Le principe est finalement assez simple : lorsque vous avez indiqué les coordonnées et le descriptif du bien que vous désirez acquérir en ligne, le logiciel s'en va sur le réseau tenter de le trouver sur de nombreux sites marchands. Il récupère le plus d'informations possible (prix, délai de livraison, mode d'envoi - poste, Chronopost, transporteur -, frais divers, etc.), puis dresse un tableau comparatif, synthèse de toutes les offres disponibles en ligne. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour dresser ce tableau comparatif. Certains sites font une requête en ligne, directement sur le site marchand distant, d'autres ont repértorié auparavant, des opérateurs humains effectuant ce travail à la main, les prix sur les sites de commerce électronique (notamment pour les produits les plus demandés) et font une recherche sur une base de données interne, constamment remise à jour.
 
Pour certains produits, dont le coût est réglementé en France (livres par exemple), la différence ne se fera pas obligatoirement sur le prix, mais plutôt sur les services, frais annexes et délais d'envoi. La notoriété peut également être un critère de choix (malheureusement, les sites les plus connus sont rarement les moins chers...). Ceci dit, un achat à l'étranger peut également représenter quelques avantages financiers. Certains comparateurs prennent également cette option en considération. En règle générale, vous vous apercevrez rapidement que les différences de tarifs entre les différents sites marchands sont parfois énormes. Et vous serez très heureux de connaître ces outils de comparaison...
 
Bien entendu, dans le tableau récapitulatif proposé, des liens sont disponibles pour aller acheter le produit directement auprès du site choisi.
 
Quelques défauts cependant
 
Le système est donc très intéressant, hormis quelques petits défauts qui sont inhérents à ce type d'outil : tout d'abord, les "shopbots" ne sont pas toujours exhaustifs. Ils oublient dans leurs quêtes certains sites qui peuvent se révéler pertinents mais qui ont été « oubliés » ou qui bloquent les logiciels comparateurs (voir page précédente). D'autre part, ils ne prennent parfois en compte qu'une donnée : le prix du produit demandé. Or, si celui-ci est important, d'autres critères rentrent en ligne de compte dans une logique d'achat , comme on l'a vu précédemment : délais, transport, frais de douane, etc. Si vous trouvez un CD aux Etats-Unis à un prix 20% inférieur au prix français, mais que vous devez payer 100 FF de frais de port, vous y réfléchirez à deux fois avant de dégainer votre carte bleue. Donnez donc votre préférence aux sites qui génèrent des tableaux comparatifs les plus complets possibles et oubliez ceux qui ne proposent que le prix, donnée insuffisante pour faire son choix en toute connaissance de cause...
 
Adresses :
Il existe de très nombreux sites de comparaison de prix. En voici une liste non exhaustive des principaux :
 
Kelkoo
http://www.kelkoo.com/
 
Bravo Nestor
http://www.bravonestor.com/
 
Deal Pilot
http://www.dealpilot.com/
 
Toobo
http://www.toobo.com/
 
Laventis
http://www.laventis.com/
 
Le Négociateur
http://www.lenegociateur.com/
 
Comparatel (téléphonie)
http://www.comparatel.fr/
 
Bugetelecom (téléphonie)
http://www.budgetelecom.com/
 
Auctionwatch (enchères)
http://www.auctionwatch.com/

RETOUR  SoSLiens