Merci a Philippe, membre de la
liste d entraide SoSWindows
pour sa participation.
Annuaires
: ne confondez pas sexe et sexologie !
Comment enlever de vos recherches des sites qui ne répondent pas du
tout à vos attentes, mais qui "sortent" dans les résultats
des annuaires, souvent pour cause de synonymie ? C'est possible avec la
fonctionnalité de "recherche partielle", uniquement dans une
zone précise de l'arborescence, des annuaires comme Yahoo!.
Imaginons que vous soyez médecin et que vous recherchiez une
information ou un site parlant de sexe du point de vue médical et donc
de la sexologie. Ou que vous soyez un amoureux du Champagne, mais que
les informations touristiques sur la région de Champagne-Ardennes ne
soient pas votre objectif. Autre cas : vous cherchez un restaurant dans
le Bas-Rhin, mais pas dans toute la France. Dans tous ces cas, vous désirez
restreindre votre recherche à un domaine précis, alors que le mot clé
que vous désirez utiliser est assez large.
Pour effectuer vos recherches sur un annuaire comme Yahoo! France, il
existe une possibilité de filtrer les résultats proposés en
effectuant une requête uniquement sur une partie spécifique de
l'arborescence de l'outil de recherche.
Sexe et sexologie : pas la même chose sur l'Internet !
Reprenons nos exemples. Premièrement, voyons le cas du médecin à la
recherche d'information sur le sexe. Il va aller sur Yahoo France (http://www.yahoo.fr/).
Puis cliquer sur le lien "Santé", proposé en page d'accueil
pour arriver sur la page d'introduction spécifique aux sites parlant de
santé au sens large (http://fr.dir.yahoo.com/Sante/).
Il peut alors taper le mot clé "sexe" puis choisir dans le
menu déroulant l'option "Uniquement cette catégorie" :
Même chose pour le mot clé "cancer" dans cette catégorie
"Santé". Le résultat ne concerne que des sites parlant du
traitement de la maladie et non pas de signes astrologiques et
d'horoscope.
Champagne et choucroute pour tout le monde !
Autre exemple : vous désirez acheter du champagne directement en ligne
sur l'Internet. Si vous saisissez ce mot clé ("champagne")
sur la page d'accueil de Yahoo!, les résultats sont innombrables et
difficilement interprétables, car ils ne concernent pas tous la boisson
en question, loin de là. D'autre part, de nombreux sites parlant de
champagne parmi ceux proposés ne proposent pas d'achat en ligne, ce qui
est pourtant le but de votre recherche.
Descendez plutôt l'arboresecnce pour aller dans la catégorie :
Commerce et Economie > Sociétés > Shopping en ligne (http://fr.dir.yahoo.com/Commerce_et_economie/Societes/Shopping_en_ligne/).
Puis saisissez, à ce niveau , le mot clé "champagne" avec
l'option "Uniquement cette catégorie". Vous avez alors accès
uniquement aux sites qui vendent du champagne en ligne. Exactement ce
que vous vouliez, non ?
Enfin, un dernier cas intéressant : vous recherchez un restaurant dans
le Bas-Rhin (département 67). Allez dans la rubrique : Exploration géographique
> Pays > France > Régions > Alsace > Départements >
Rhin, Bas (67) (http://fr.dir.yahoo.com/Exploration_geographique/Pays/France/Regions/Alsace/Departements/Rhin__Bas__67_/).
Puis saisissez le mot clé "restaurant", toujours avec
l'option "Uniquement cette catégorie". Résultat : uniquement
les restaurants de ce département. Simple, non ?
Tous les annuaires proposent ce type de recherche sur une zone
uniquement de leur arborescence. N'hésitez pas à vous en servir, elles
font le plus souvent gagner beaucoup de temps en éliminant nombre de
sites inadéquats par rapport à vos attentes.