Windows 2003 server                               Windows Longhorn
Merci a Philippe, membre de la liste d entraide SoSWindows pour sa participation.


Annuaires : ne confondez pas sexe et sexologie !

 
Comment enlever de vos recherches des sites qui ne répondent pas du tout à vos attentes, mais qui "sortent" dans les résultats des annuaires, souvent pour cause de synonymie ? C'est possible avec la fonctionnalité de "recherche partielle", uniquement dans une zone précise de l'arborescence, des annuaires comme Yahoo!.
 
Imaginons que vous soyez médecin et que vous recherchiez une information ou un site parlant de sexe du point de vue médical et donc de la sexologie. Ou que vous soyez un amoureux du Champagne, mais que les informations touristiques sur la région de Champagne-Ardennes ne soient pas votre objectif. Autre cas : vous cherchez un restaurant dans le Bas-Rhin, mais pas dans toute la France. Dans tous ces cas, vous désirez restreindre votre recherche à un domaine précis, alors que le mot clé que vous désirez utiliser est assez large.
 
Pour effectuer vos recherches sur un annuaire comme Yahoo! France, il existe une possibilité de filtrer les résultats proposés en effectuant une requête uniquement sur une partie spécifique de l'arborescence de l'outil de recherche.
 
Sexe et sexologie : pas la même chose sur l'Internet !
 
Reprenons nos exemples. Premièrement, voyons le cas du médecin à la recherche d'information sur le sexe. Il va aller sur Yahoo France (http://www.yahoo.fr/). Puis cliquer sur le lien "Santé", proposé en page d'accueil pour arriver sur la page d'introduction spécifique aux sites parlant de santé au sens large (http://fr.dir.yahoo.com/Sante/). Il peut alors taper le mot clé "sexe" puis choisir dans le menu déroulant l'option "Uniquement cette catégorie" :
 

 
Le fait de lancer la recherche de cette façon va proposer la requête uniquement sur la zone "Santé" de Yahoo! et indiquer tout naturellement, dans ses premiers résultats, des rubriques qui semblent tout à fait adéquates pour la recherche de notre médecin :
 

 
Imaginez le résultat pour une recherche sur ce mot dans tout l'outil de recherche ! ;-)
 
Même chose pour le mot clé "cancer" dans cette catégorie "Santé". Le résultat ne concerne que des sites parlant du traitement de la maladie et non pas de signes astrologiques et d'horoscope.
 
Champagne et choucroute pour tout le monde !
 
Autre exemple : vous désirez acheter du champagne directement en ligne sur l'Internet. Si vous saisissez ce mot clé ("champagne") sur la page d'accueil de Yahoo!, les résultats sont innombrables et difficilement interprétables, car ils ne concernent pas tous la boisson en question, loin de là. D'autre part, de nombreux sites parlant de champagne parmi ceux proposés ne proposent pas d'achat en ligne, ce qui est pourtant le but de votre recherche.
 
Descendez plutôt l'arboresecnce pour aller dans la catégorie : Commerce et Economie > Sociétés > Shopping en ligne (http://fr.dir.yahoo.com/Commerce_et_economie/Societes/Shopping_en_ligne/). Puis saisissez, à ce niveau , le mot clé "champagne" avec l'option "Uniquement cette catégorie". Vous avez alors accès uniquement aux sites qui vendent du champagne en ligne. Exactement ce que vous vouliez, non ?
 
Enfin, un dernier cas intéressant : vous recherchez un restaurant dans le Bas-Rhin (département 67). Allez dans la rubrique : Exploration géographique > Pays > France > Régions > Alsace > Départements > Rhin, Bas (67) (http://fr.dir.yahoo.com/Exploration_geographique/Pays/France/Regions/Alsace/Departements/Rhin__Bas__67_/). Puis saisissez le mot clé "restaurant", toujours avec l'option "Uniquement cette catégorie". Résultat : uniquement les restaurants de ce département. Simple, non ?
 
Tous les annuaires proposent ce type de recherche sur une zone uniquement de leur arborescence. N'hésitez pas à vous en servir, elles font le plus souvent gagner beaucoup de temps en éliminant nombre de sites inadéquats par rapport à vos attentes.

RETOUR  SoSLiens