Windows 2003 server                               Windows Longhorn
Merci a Philippe, membre de la liste d entraide SoSWindows pour sa participation.


Yahoo! et Google : sachez les différencier !

 
L'annuaire Yahoo!, lorsqu'il ne trouve pas réponse à votre question, passe la main au moteur de recherche Google : les résultats fournis sont alors très différents sur le fond et la forme. Comment les différencier ?
 
Comment fonctionne l'annuaire
 
Lorsque vous utilisez Yahoo!, que ce soit dans sa version anglophone (http://www.yahoo.com/) ou francophone (http://www.yahoo.fr/), vous avez la possibilité de saisir un ou plusieurs mots clés dans le formulaire de soumission qui se trouve sur toutes les pages.
 
Une fois ces mots clés proposés, l'annuaire va rechercher dans sa collection de fiches descriptives de sites (environ 2 millions sur yahoo.com et 100 000 sur yahoo.fr) celle qui contiennent (dans le titre, le résumé, le nom de catégorie et/ou l'url) les termes demandés.
 
Si il trouve des résultats, il va proposer, dans un premier temps, les catégories adéquates, puis les sites qui répondent à la question. Jusque là, pas de problème, tout cela commence à être bien connu maintenant, si vous êtes un fidèle lecteur de cette rubrique ;-)...
 
Quand Google entre en lice
 
Une nouvelle donne survient cependant lorsque Yahoo! ne trouve aucun résultat dans sa base de données. Plutôt que de ne rien proposer, il passe la main à un moteur de recherche qui va effectuer ses recherches, en texte intégral cette fois, dans plusieurs centaines de millions de pages. Ce moteur a été, historiquement, OpenText, puis Altavista, Inktomi et enfin Google depuis quelques mois. Il fait ses recherches dans un index de plus de 500 millions de pages et propose en premier à Yahoo! France des pages en langue française.
 
Attention à ne pas vous laisser "prendre au piège" : si Yahoo! France propose, dans ses résultats, des SITES web, Google indique un choix de PAGES web, donc un résultat qui a des chances d'être plus dilué et plus "noyé dans le bruit" de pages ne traitant pas obligatoirement du thème que vous recherchiez. Donc, un résultat en règle générale moins fin qu'avec la base de données "native" de Yahoo! France.
 
Comment reconnaître les résultats de Yahoo! France de ceux de Google ? Certains indices doivent vous permettre rapidmeent de faire la différence :
 
- L'adresse de la page de résultats commence toujours ainsi : http://google.yahoo.com/...
 
- Le logo suivant apparaît en haut de cette page :
 

 
- Ensuite, plusieurs phrases vous indiquant que les résultats sont bien fournis par Google :
 

 

 
On parle bien de PAGES et non pas de sites web dans ces résultats (testez, comme ici, Yahoo! France sur le mot clé "ocytocine"). Enfin, Yahoo! france vous avertit clairement que la recherche n'est pas contôlée par son système de recherche propre :
 

 
Bien sûr, les résultats de Google peuvent être très pertinents. Mais il faut juste savoir qu'il n'émanent pas de la même source que ceux de Yahoo! et que ce sont des pages qui sont proposées, pas des sources d'information globale. Ensuite, c'est bien entendu à l'internaute de faire son choix parmi les résultats proposés...

RETOUR  SoSLiens