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Merci a Philippe, membre de la liste d entraide SoSWindows pour sa participation.


Trouver les bons mots clés

 
L'obstacle habituel, lorsque l'on recherche de l'information sur le Web, est d'arriver à trouver des mots clés pertinents pour affiner au mieux sa requête. Obstacle certes classique mais néanmoins complexe à surmonter…
 
Trois familles principales
 
Il existe, grosso modo, trois grandes familles de mots clés :
 
- Les mots clés "primaires" ou "larges". Ils servent à définir de façon globale le domaine dans lequel va se porter l'investigation. Exemple : santé, commerce, finance, loisirs, cinéma, etc. Ils servent donc à ne pas s'égarer dans des domaines généraux qui ne vous conviendraient pas.
 
- Les mots clés "secondaires" ou "profonds". A l'intérieur du domaine balisé par les mots clés "primaires", ces termes servent à définir de façon précise l'objet de la recherche. Par exemple, pour le domaine de la santé : micro-chirurgie, grippe asiatique, tabac, bilan, etc. Dans le domaine de la finance : cac 40, action, obligation, cours, bourse, Paris, etc.
 
- Les mots clés "interdits", c'est-à-dire les termes qui pourraient vous induire en erreur lors de vos recherches. Si vous travaillez dans le domaine de l'agroalimentaire et que vous vous intéressez au pommes américaines, vos mots clés primaires seront par exemple "food" et "alimentary" (en anglais, bien sûr, puisque vos recherches vont s'effectuer Outre-Atlantique), vos mots clés secondaires "apple" et "market", et enfin vos mots clés interdits "Adam" et "computer", car la pomme d'Adam (Adam's apple en anglais) et les ordinateurs de la firme Apple ne vous intéressent pas a priori. Vous pourrez utiliser ces mots clés interdits avec l'option SAUF (voir les articles précédents).
 
Bien entendu, il est souvent complexe de différencier mots clés primaires et secondaires. Aucune importance, ce ne sont que des concepts. Tant que vous avez identifié au moins 4 ou 5 cinq mots avant d'effectuer vos recherches, peu importe qu'ils soient identifiés comme "larges" ou "profonds" ou "un peu des deux" par la suite.
 
Etendre sa recherche à d'autres mots clés
 
Une fois que vous avez trouvé ces mots clés, tapez-les sur un moteur comme Altavista. Pour certains termes, ce moteur vous signale ses "Related searches" en haut de sa page de résultats. Il s'agit d'expressions souvent saisies par les internautes et contenant le mot demandé. Cela peut vous aider à affiner vos requêtes. Yahoo.com indique également ce type d'information pour certains termes, en bas de sa page de résultats.
 
Altavista proposait également il y a quelques temps une fonction assez géniale appelée "Refine your search" qui allait analyser le contenu de nombreuses pages web pour en faire ressortir les mots clés les plus souvent présents. Hélas, elle a été abandonnée quasiment sans espoir de retour. Dommage…
 
Enfin, si vous en avez la possibilité, faites un petit sondage autour de vous (collègues de bureau, famille, amis…) en leur demandant quels sont les termes qui leur viendraient à l'esprit s'ils avaient à effectuer la même recherche. Vous verrez, ce type de mini-"brain storming" amène parfois des idées lumineuses !
 
Banques de données : peut mieux faire !
 
Enfin, il existe également des banques de données de mots clés le plus souvent saisis sur les outils de recherche (voir la liste à l'adresse http://www.abondance.com/ressources/motcle.html). Mais ces outils ne seraient intéressants que s'ils proposaient un classement sous la forme d'un réel thésaurus, une espèce d'annuaire de mots clé. On pourrait demander, par exemple : "je voudrais savoir quels sont les mots clés le plus souvent saisis dans le domaine de la santé - mieux, de la chirurgie plus précisément - ou de la finance, etc.", ce qui n'est pas le cas actuellement, ces outils se contentant d'afficher les 10 ou 50 mots clés les plus demandés (grosso modo sexe, mp3, jeux, gratuit, etc.) un peu en vrac, d'où un intérêt plus que moyen pour l'internaute.
 
Vous le voyez, partir à la recherche du mot clé génial qui va caractériser de façon parfaite sa requête est complexe. C'est pourtant un passage obligé pour trouver rapidement l'oiseau rare, le site ou la page qui répond parfaitement à vos attentes. Pour cela, il n'y a pas de miracles, quelques minutes de réflexion préalable et quelques "heures de surf" sont encore indispensables pour acquérir l'expérience nécessaire...

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