Merci a Philippe, membre de la
liste d entraide SoSWindows
pour sa participation.
Trouver
les bons mots clés
L'obstacle habituel, lorsque l'on recherche de l'information sur le Web,
est d'arriver à trouver des mots clés pertinents pour affiner au mieux
sa requête. Obstacle certes classique mais néanmoins complexe à
surmonter…
Trois familles principales
Il existe, grosso modo, trois grandes familles de mots clés :
- Les mots clés "primaires" ou "larges".
Ils servent à définir de façon globale le domaine dans lequel va se
porter l'investigation. Exemple : santé, commerce, finance, loisirs,
cinéma, etc. Ils servent donc à ne pas s'égarer dans des domaines généraux
qui ne vous conviendraient pas.
- Les mots clés "secondaires" ou "profonds".
A l'intérieur du domaine balisé par les mots clés
"primaires", ces termes servent à définir de façon précise
l'objet de la recherche. Par exemple, pour le domaine de la santé :
micro-chirurgie, grippe asiatique, tabac, bilan, etc. Dans le domaine de
la finance : cac 40, action, obligation, cours, bourse, Paris, etc.
- Les mots clés "interdits", c'est-à-dire les termes
qui pourraient vous induire en erreur lors de vos recherches. Si vous
travaillez dans le domaine de l'agroalimentaire et que vous vous intéressez
au pommes américaines, vos mots clés primaires seront par exemple
"food" et "alimentary" (en anglais, bien sûr,
puisque vos recherches vont s'effectuer Outre-Atlantique), vos mots clés
secondaires "apple" et "market", et enfin vos mots
clés interdits "Adam" et "computer", car la pomme
d'Adam (Adam's apple en anglais) et les ordinateurs de la firme Apple ne
vous intéressent pas a priori. Vous pourrez utiliser ces mots clés
interdits avec l'option SAUF (voir les articles précédents).
Bien entendu, il est souvent complexe de différencier mots clés
primaires et secondaires. Aucune importance, ce ne sont que des
concepts. Tant que vous avez identifié au moins 4 ou 5 cinq mots avant
d'effectuer vos recherches, peu importe qu'ils soient identifiés comme
"larges" ou "profonds" ou "un peu des
deux" par la suite.
Etendre sa recherche à d'autres mots clés
Une fois que vous avez trouvé ces mots clés, tapez-les sur un moteur
comme Altavista. Pour certains termes, ce moteur vous signale ses "Related
searches" en haut de sa page de résultats. Il s'agit d'expressions
souvent saisies par les internautes et contenant le mot demandé. Cela
peut vous aider à affiner vos requêtes. Yahoo.com indique également
ce type d'information pour certains termes, en bas de sa page de résultats.
Altavista proposait également il y a quelques temps une fonction assez
géniale appelée "Refine your search" qui allait analyser le
contenu de nombreuses pages web pour en faire ressortir les mots clés
les plus souvent présents. Hélas, elle a été abandonnée quasiment
sans espoir de retour. Dommage…
Enfin, si vous en avez la possibilité, faites un petit sondage autour
de vous (collègues de bureau, famille, amis…) en leur demandant quels
sont les termes qui leur viendraient à l'esprit s'ils avaient à
effectuer la même recherche. Vous verrez, ce type de mini-"brain
storming" amène parfois des idées lumineuses !
Banques de données : peut mieux faire !
Enfin, il existe également des banques de données de mots clés le
plus souvent saisis sur les outils de recherche (voir la liste à
l'adresse http://www.abondance.com/ressources/motcle.html).
Mais ces outils ne seraient intéressants que s'ils proposaient un
classement sous la forme d'un réel thésaurus, une espèce d'annuaire
de mots clé. On pourrait demander, par exemple : "je voudrais
savoir quels sont les mots clés le plus souvent saisis dans le domaine
de la santé - mieux, de la chirurgie plus précisément - ou de la
finance, etc.", ce qui n'est pas le cas actuellement, ces outils se
contentant d'afficher les 10 ou 50 mots clés les plus demandés (grosso
modo sexe, mp3, jeux, gratuit, etc.) un peu en vrac, d'où un intérêt
plus que moyen pour l'internaute.
Vous le voyez, partir à la recherche du mot clé génial qui va caractériser
de façon parfaite sa requête est complexe. C'est pourtant un passage
obligé pour trouver rapidement l'oiseau rare, le site ou la page qui répond
parfaitement à vos attentes. Pour cela, il n'y a pas de miracles,
quelques minutes de réflexion préalable et quelques "heures de
surf" sont encore indispensables pour acquérir l'expérience nécessaire...