Windows 2003 server                               Windows Longhorn
Merci a Philippe, membre de la liste d entraide SoSWindows pour sa participation.


Le SAUF : Ôtez ce mot clé que je ne saurais voir...

 
Lors du premier article de cette rubrique, il était expliqué que l'emploi de l'opérateur ET (explicité sous la forme du signe +) permettait de rendre obligatoire la présence d'un mot dans la page ou le site web recherché.
 
Inversement, il est possible d'indiquer à l'outil de recherche utilisé un ou plusieurs mot(s) que vous ne désirez pas voir apparaître dans vos recherches. Exemple : vous êtes médecin et vous recherchez des articles sur le cancer. Cependant, l'horoscope des gens nés sous le signe du cancer ne vous intéresse pas. Votre requête sera alors :

Qui signifie : "recherche les pages ou les sites contenant le mot cancer et ne contenant pas le mot horoscope".
 
Le signe - est compris par la majeure partie des outils de recherche actuels. Il doit être collé au mot qui le suit, aucun espace ne le séparant de celui-ci. Les syntaxes peuvent bien entendu être mixées, avec les guillemets et l'opérateur ET 

Petit exercice pratique maintenant : quelle est la différence entre ces deux requêtes (réfléchissez quelques minutes avant de consulter la réponse) :
 

Réponse : aucune différence, dans les deux cas, le mot démandé expréssemment est cancer et le mot clé "interdit" est horoscope. Le signe + (ET) est donc accessoire.
 
Deuxième exercice : quelle est la différence entre ces deux requêtes :

Réponse : il y a cette fois une différence notable : les mots cancer et sein sont liés dans le premier cas par un OU (on recherchera alors cancer OU sein OU les deux), dans le deuxième cas par un ET (seule la présence simultanée des deux termes sera détectée).
 
Faites donc attention à la syntaxe de vos questions, car plus vous utiliserez d'opérateurs comme ET ou SAUF, et moins l'erreur sera permise.

RETOUR  SoSLiens