Windows 2003 server                               Windows Longhorn
Merci a Philippe, membre de la liste d entraide SoSWindows pour sa participation.


Comment être prévenu lorsqu'une page web distante est modifiée ?

 
Plusieurs outils, disponibles sur le Web de façon payante ou gratuite, vous permettent de recevoir, directement sur votre adresse e-mail, une notification des modifications effectuées sur une page distante ou une alerte lorsque de nouveaux documents sont apparus sur la Toile, répondant à un eproblématique précise. Un vrai réseau d'espions électroniques et logiciels qui travaillent pour vous, dans l'ombre...
 
Lorsque vous vous connectez sur le Web, vous consultez certainement très souvent les mêmes sources d'information. De même, il est fort probable que vous exécutiez, de façon assez récurrente, de nombreuses fois des interrogations identiques sur les outils de recherche (annuaires, moteurs) du Web.
 
Laissez faire les "agents de veille"
 
Ce travail est, il faut bien l'avouer, assez fastidieux et même assez inefficace si le site que vous consultez n'a finalement pas été modifié depuis votre dernière visite. Résultat : du temps perdu ! Alors, pourquoi ne pas laisser des sites web comme ceux de Netmind, The Informant ou Spyonit s'occuper pour vous de ce travail ?
 
Ils s'occupent, en effet, à votre place de ces différentes tâches parfois ennuyeuses et répétitives :
 
- Vous leur donnez une ou plusieurs adresses de pages web. Ils vont les scruter, à intervalles réguliers - la plupart du temps de façon quotidienne, mais certains outils permettent de configurer ce délai - , les comparent à la version qui était en ligne lors de leur dernière visite et vous préviennent par e-mail dès qu'ils y décèlent un changement.
 
- Ils exécutent des requêtes sur certains outils de recherche, sur la base des mots clés que vous leur avez fournis. Ils stockent les résultats. Puis ils reviennent et vous avertissent si, dans les urls fournies par l'annuaire ou les moteur, de nouvelles adresses sont identifiées. Cela signifie certainement qu'il s'agit de documents ou de sites nouveaux sur le Web, disponibles dans vos domaines d'intérêt.
 
L'avantage de la plupart de ces services est que vous n'avez pas à vous connecter sur le Web pour lire leurs compte-rendus. Tout est automatisé. Vous recevez ainsi par e-mail les rapports envoyés par ces "agents de veille". Certains, comme Spyonit ou Netmind, vous permettent même de réceptionner ces alertes sur de nombreux supports, comme l'e-mail, bien sûr, mais également le téléphone cellulaire, un PDA (ordinateur de poche), une messagerie instantanée (de type ICQ), etc.
 
Deux niveaux de services
 
La plupart de ces sites proposent deux niveaux de service : l'un est gratuit (il suffit de s'inscrire en ligne) et permet de nombreuses actions, la plupart du temps limitées (en nombre d'adresses fournies, de requêtes effectuées, de personnalisation, d'envois, etc.), mais quand même suffisnt pour de nombreux utilisateurs qui n'en ont pas un usage professionnel. Mais pour aller plus loin et se servir de ces outils de façon réellement approfondie, il faudra s'abonner et sortir la carte bleue. Mais vous aurez pu tester l'outil, auparavant, de façon gratuite, ce qui n'est pas négligeable. Une fois abonné, vous pourrez avoir accès à des services plus spécifiques (réception des nouvelles pages en document attaché, avertissement et envoi des parties effacées sur les pages à surveiller, possibilité de lancer une veille sur toutes les pages d'un site, etc.).
 
Il existe de très nombreux outils de ce type disponibles en ligne. Seul reproche : les outils accessibles en langue française ne sont pas légion. Dommage. Pourtant, ces utilitaires font gagner beaucoup de temps et mériteraient une version francophone digne de ce nom (si vous en connaissez une, faites-nous signe !). Avec tout ça, vous ne pourrez plus dire que vous n'êtes pas au courant des nouveautés sur le Web !
 
Adresses :
Netmind (le premier outil du genre apparu sur le Web)
http://www.netmind.com/
 
Get Updated
http://www.getupdated.com/
 
Spyonit
http://www.spyonit.com/
 
The Informant
http://informant.dartmouth.edu/
 
EoMonitor / Javelink
http://ww.javelink.com/

RETOUR  SoSLiens