Windows 2003 server                               Windows Longhorn
Merci a Philippe, membre de la liste d entraide SoSWindows pour sa participation.


Comment interpréter les résultats des outils de recherche ?

 
Vous utilisez peut-être tous les jours des outils comme Yahoo!, Google, Voila ou Altavista.Mais savez-vous bien interpréter toutes les informations fournies par ces outils ? Pas si sûr, car certaines fonctionnalités sont parfois assez obscures. En voici quelques exemples : Sur Yahoo!, lorsque vous demandez un mot clé, l'annuaire vous propose tout d'abord les catégories dont l'intitulé contient le mot demandé. Exemple, ici, pour le terme besson :
 

 
Puis, viennent les sites dont la fiche descriptive contient le mot. Exemple, pour la même recherche, Sont affichés le titre du site (1), son résumé descriptif (2) ainsi que la catégorie à laquelle il appartient (3).
 

 
De la même façon, si vous saisissez le même mot clé sur Altavista France, vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à celà (attention, les fonctionnalités proposées par les outils de recherche du Web changent très souvent, n'oubliez pas de mettre à jour vos connaissances) :
 

 
Les résultats sont, ici plus complets : le titre de la page (1), un résumé qui est extrait du contenu textuel du document (2), l'adresse de la page (3), sa date de dernière modification (4), sa taille (au sens informatique du terme) (5), ainsi que la langue dans laquelle elle été écrite. Mais Altavista France ne s'arrête pas là. Il propose également d'autre fonctionnalités qui lui sont propres : le fait d'enregistrer cette recherche dans une zone adéquate du moteur (7), la possibilité d'envoyer le lien à un ami (8) et une liste d'autres pages de ce site répondant à la question (9). Google, de son côté, propose d'autres fonctions :
 

 
Si le titre de la page, un texte extrait de son contenu, l'URL et la taille du document sont fournis, comme sur Altavista, Google propose, pour sa part, la possibilité de visualiser la page telle qu'il la garde en mémoire ainsi que la possibilité de rechercher des sites similaires à celui présenté.
 
Il en ira ainsi de tous les outils de recherche : si la plupart affichent un « tronc commun » d'informations, similaires sur chacun d'entre d'entre eux, ils proposent également des possibilités intéressantes, malheureusement trop longues (et trop sujettes à modifications incessantes) à lister ici. Mais vous en trouverez quelques exemples dans les articles de cette rubrique. Apprenez, cependant, à bien interpréter les possibilités fournies par votre outil de recherche favori. Il se pourrait bien qu'elles vous fassent gagner beaucoup de temps !

RETOUR  SoSLiens